Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Dans les coulisses du chantier de l’école Félix-Antoine-Savard

Publié le 4 novembre 2022 à 16:58, modifié le 4 novembre 2022 à 16:58

Par: Jérôme Gagnon

Un important chantier en plein cœur du centre-ville de La Malbaie se déroule depuis plus d’un an. La construction de l’école Félix-Antoine-Savard avance rondement. L’échéancier et le budget sont jusqu’à maintenant respectés.

En septembre prochain, ce secteur deviendra un lieu d’apprentissage pour les élèves du primaire et préscolaire La Malbaie. Et, l’école prend forme. Présentement, un peu moins de la moitié des travaux du chantier ont été exécutés.

« On respecte l’échéancier, l’enveloppe budgétaire, puis on est satisfait du niveau de qualité donc pour nous c’est un chantier qui va vraiment bien », soutient Jérémi Forgues, directeur des ressources matérielles et transport scolaire, CSS Charlevoix.

Le pire est derrière les entrepreneurs au cœur du projet. Maintenant que la structure de béton a été mise en place, la construction du bâtiment peut se faire à une vitesse exponentielle selon les maîtres d’œuvre.

« Tout ce qui se fait sous la terre s’est réalisé. La structure est érigée et on est en train de fermer l’enveloppe du bâtiment. Dans les prochains mois,  vous allez voir apparaître la fenestration, les systèmes intérieurs et un travail de finition au niveau de l’intérieur du bâtiment demeure à faire », énumère l’homme.

À terme, le nouvel établissement possédera 27 classes et une série d’espaces collaboratifs. L’école sera ouverte sur sa communauté et lumineuse, promet-on. D’ailleurs, le bâtiment scolaire fera partie des premières écoles classées nouvelle génération.

« Pour l’ensemble du projet, on s’est mis dans la peau d’un élève. Nous avons entre autres projeté les meilleures pratiques des 30 et 40 prochaines années », indique M. Forgues.

« Les classes sont à peu près une fois et demie plus grandes que celles qu’on trouve dans les écoles actuelles. Cela va permettre beaucoup plus de flexibilité d’aménagement à l’intérieur des classes », souligne Martine Vallée, directrice générale, CSS Charlevoix.

Le Centre de service scolaire de Charlevoix estime qu’elle aura besoin de temps pour s’adapter aux installations à la fine pointe de la technologie. L’école pourra même servir de modèle pour les autres infrastructures de la région au fil des années.

« On a sûrement des apprentissages à faire sur quelques années pour exploiter le plein potentiel d’un bâtiment comme celui-là avec des vocations qu’on va y retrouver », avoue Mme Vallée.

Uniquement pour la construction de l’école Félix-Antoine-Savard, une somme de 36,9 M$ plus taxes est investie par Québec. Pour le projet dans son ensemble, le coût a été fixé à 52M$.