Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Des écoles de danse de la région prennent part à une compétition de danse en fin de semaine à La Malbaie.

Nouvelles

Daniel Légère écope de six ans et demi de prison

Publié le 25 février 2020 à 11:50, modifié le 25 février 2020 à 17:45

Par: CIMTCHAU

Daniel Légère a reçu sa sentence aujourd’hui en Cour provinciale à Edmundston. L’homme de 59 ans avait été déclaré coupable par un jury en décembre dernier de deux chefs d’accusation, soit agression sexuelle et voies de fait causant des lésions corporelles. Daniel Légère restera derrière les barreaux pendant plus de six ans.

L’accusé a continué à nier sa culpabilité pendant que le juge rendait sa sentence et il hochait constamment de la tête. Voici la réaction de Daniel Légère à la sortie de la cour. Il compte toujours porter sa cause en appel.

«Je te dirais que je ne suis pas coupable du tout.  Je ne suis pas satisfait du tout. En tout cas, j’espère qu’il y a un avocat qui prenne mon cas. Qu’il prenne contact avec moi», a lancé Daniel Légère en sortant du palais de justice d’Edmundston.

En cour ce matin, l’accusé s’est montré plutôt bruyant et énervé devant le juge. À la reprise de l’audience en début après-midi, la cour avait prévu initialement de continuer la cause par vidéoconférence due aux comportements désagréables de l’homme. Finalement, Daniel Légère s’est montré plus calme. Avant de rendre sa sentence, le juge a rappelé certains gestes qu’il a commis, entre 2008 et 2010. L’accusé a notamment frappé sa victime à la bouche et à la tête. Il l’a aussi blessée à l’épaule. Il aurait aussi forcé la femme à avoir des relations sexuelles, malgré ses blessures notamment. Le juge a aussi cité la lettre écrite par la victime. Elle a dit être encore fragile psychologiquement. Elle démontre aussi de l’insécurité également devant n’importe quel homme. La Couronne s’est dite satisfaite de la décision du juge.

«Pour le ministère public, j’avais demandé huit ans d’incarcération, mais totalement satisfait dans les circonstances», a mentionné l’avocat de la Couronne, Me. Louis Plourde.

Pour avoir poser des gestes de violence extrême sur une femme, Daniel Légère aurait pu écoper d’une peine pouvant aller jusqu’à 10 ans de prison.