Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Cyberharcèlement: Le troll Peter Poncak écope de 9 mois d’emprisonnement

Publié le 1 février 2024 à 18:17, modifié le 1 février 2024 à 18:19

Par: Allyson Dubé

Sébastien Rioux de Trois-Pistoles peut enfin pousser un soupir de soulagement. Le troll, qui l’a intimidé et menacé, a finalement reçu sa sentence. Peter Poncak a été condamné à 9 mois d’emprisonnement ferme et 3 ans de probation.

La sentence était très attendue. Sébastien Rioux a d’ailleurs poussé un long soupir de soulagement lorsque l’audience a été levée.

« Je suis surpris de la décision. Lorsque j’imaginais que peut-être il pouvait faire la prison, jamais je m’attendais à autant. Je lui souhaite que ça lui fasse du bien Je n’ai jamais souhaité de mal à mon harceleur. Je dois maintenant aller m’occuper de ma petite famille et penser à moi. Qu’est-ce qu’il va se passer si jamais il va en prison quand il va sortir de prison? Va-t-il recommencer? J’ai ça en tête bien sûr, mais je ne commencerai pas à vivre en pensant tout le temps à ça », a dit Sébastien Rioux à la sortie de la salle d’audience.

« Je constate que c’est une décision qui est appropriée dans le dossier et c’est ce que je demandais à la Cour. Dans ces situations là, on voit que la cyberintimidation c’est inacceptable et c’est ce que la Cour a retenu », a commenté Camille Saint-Pierre, avocate de la Couronne.

 

Cet après-midi, les deux partis ont témoigné. Sébastien Rioux la victime a rendu un témoignage poignant et très émotif. Il a même dû prendre quelques pauses. Il a expliqué avoir eu peur pour sa vie et celle de ses proches à plusieurs reprises et qu’il avait brisé quelque chose à l’intérieur de lui qui ne se réparerait jamais complètement. Quant à Poncak, l’avocat de la défense l’a questionné pendant près d’une heure, pour dresser un portrait global de l’individu. Poncak était très nerveux, mais a été en mesure de répondre à toutes les questions. Il a avoué avoir des remords, des regrets, et a admis s’être acharné sur la victime. La juge a pris une pause de 10 minutes avant de rendre sa décision à l’oral, en salle d’audience.

 

Fin des procédures judiciaires

Sébastien Rioux avait porté plainte en 2019 après s’être fait harceler par Peter Poncak pendant 1 an et demi. En mars dernier, Poncak avait plaidé coupable pour harcèlement criminel envers le Pistolois. Il a envoyé plusieurs messages et images haineux notamment. Le dossier judiciaire a trainé. Le chef de menace de mort a été retiré en cours de route. C’est maintenant la fin de l’histoire, Sébastien Rioux et sa famille sont soulagés de ce dénouement. Il ne s’attendait pas à une peine de 9 mois de prison.