Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Cure de rajeunissement pour la montagne du collège

Publié le 12 juillet 2022 à 17:44, modifié le 12 juillet 2022 à 18:04

Par: Allyson Dubé

200 000$. C’est ce qui a été octroyé jusqu’à présent à la corporation de la montagne du collège pour la construction d’un nouveau belvédère, de toilettes sèches, de nouveaux escaliers, d’un petit centre d’accueil et également pour réaménager les sentiers.

Depuis les années 80, quelques travaux mineurs avaient été réalisés seulement. C’est pour des raisons de sécurité et de conformité que ces travaux ont dû être réalisés. L’organisation a dû commencer par faire des travaux préparatoires avant de réaménager ces infrastructures sans quoi il aurait été impossible de descendre les vieilles structures et monter de nouvelles installations.

 « C’était toujours un peu incertains, quand qu’on marchait dessus, dès que c’était mouillé, la plupart des infrastructures sont du côté nord de la montagne donc ça ne séchait pas très vite, le bois était vermoulu, c’était glissant quand c’était mouillé. Des fois, on changeait des marches, mais quand qu’on les changeait le bois dans lequel on clouait était pourri en dessous donc c’était rendu non-sécuritaire », expliquait Simon Fissette, vice-président de la corporation de la montagne du collège.

Ainsi, l’accessibilité à la montagne sera préservé pour plusieurs années encore. Celle-ci sera plus conviviale pour les marcheurs, familles et touristes.

« On l’espère, les touristes et les gens qui ne sont pas de la région soient capable de trouver les principaux attraits, dont le secteur des grottes parce que justement, là, c’est un peu mieux indiqué puis les aménagements pour s’y rendre aussi. »

« Ça va faire du bien, sauf que je pense que le bois était pourri, fait que ça va faire du bien de savoir que ça va durer encore longtemps», racontait une marcheuse habituée de la montagne.

Les marches de la trinité seront quant à elles réaménagées ultérieurement.