Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Culture : les programmations au gré du vent

Publié le 29 mai 2023 à 13:06, modifié le 29 mai 2023 à 13:06

Par: CIMTCHAU

L’été n’est pas encore tout à fait installé dans la région, mais les amateurs de sorties culturelles écarquillent les yeux devant ce qui s’offrira à eux au cours des prochains mois. En coulisses, planifier ces spectacles relève d’un travail colossal. Pire, en Gaspésie, certains diffuseurs ont un revenu autonome. Ils doivent donc faire une gymnastique de gestion du budget pour offrir du contenu intéressant à leur public.

« Il y a beaucoup d’offres sur lesquels je souhaite me positionner malheureusement avec une scène de 170 places je peux difficilement Aller au-delà d’un cachet de 5000 $ mais il y a beaucoup d’offres qui dépassent ce plafond si vous voulez. » dit Samuel Téguel, diffuseur chez Maximum 90.
«Et nous ce qu’on essaye de faire naturellement c’est de protéger, c’est de préserver le public de cette augmentation là le plus possible.» exprime Frédéric Lagacé, directeur du Roseq.

En général, les tournées de spectacles qui arrivent dans les régions ont déjà fait le tour des grands centres. Un avantage qui peut bien vite devenir une problématique si les diffuseurs des grandes métropoles retiennent des spectacles attendus en région pour des supplémentaires par exemple.
« Pour que la création se rende jusqu’à notre public, il faut permettre justement aux diffuseurs au dernier maillon de la chaîne d’accueillir ces spectacles, donc éventuellement envisager un meilleur soutien de diffuseur pluridisciplinaires au Québec. » souligne Samuel Téguel.

Desservir la population des lieux éloignés est toutefois bénéfique.
« Par contre les artistes en ressortent souvent très grandis parce que de un ils ont une proximité avec le public qu’ils ne retrouvent pas systématiquement dans les grands centres, en plus de ça ils soulignent très fréquemment la qualité de l’accueil qu’ils ont.» relate Frédéric Lagacé.

Dans des municipalités où l’on ne retrouve pas des salles de spectacles. Il faut donc réinventer l’offre culturelle.
« On fait un gros événement en l’honneur de la Fête nationale et on a aussi un tout nouveau festival Western le 21 et 22 juillet prochain au rond de course de Nouvelle.» annonce Christelle Breau, coordonnatrice des loisirs à la Municipalité de Nouvelle.

La municipalité se prépare également à s’inscrire dans la liste des diffuseurs du ROSEQ avec l’acquisition d’un espace culturel d’ici la fin 2024.
« C’est vraiment une municipalité que les gens ne font que passer, donc là on va attirer des gens qui vont rester.» dit Christelle Breau.

La population pourra, dans les prochaines semaines, se rendre sur les réseaux sociaux des différentes organisations pour s’enquérir de la programmation finale.