Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Culture Gaspésie dévoile les participants de la 2e édition de Cap Art-Nature

Publié le 6 janvier 2025 à 18:01, modifié le 6 janvier 2025 à 18:01

Par: Michel Roussel

Culture Gaspésie a annoncé aujourd’hui les noms des artistes, auteurs et autrices sélectionnés pour participer à la seconde édition de Cap Art-Nature.

Une initiative lancée pour la première fois à la fin de 2023 et dont l’objectif est d’offrir, aux candidats retenus, des séjours immersifs de création, en plein air, grâce à la collaboration de chaque MRC du territoire. Parmi les 16 appels de dossiers reçus dans le cadre de cette nouvelle mouture, le Théâtre La Petite Marée, à Bonaventure, fait partie des participants de cette 2e cohorte. Les représentants de la compagnie auront l’opportunité de séjourner, d’ici la mi-décembre, au Chalet Séjour, en Haute-Gaspésie. Durant cette escapade, les membres de la troupe souhaitent approfondir l’exploration des montagnes gaspésiennes afin de nourrir l’esthétique et la dramaturgie de leur nouvelle proposition scénique : Le Chemin de la Montagne. À ce collectif s’ajouteront 4 artistes, natifs ou résidents de la Gaspésie, qui auront aussi le privilège de vivre cette expérience.

D’abord, l’Auberge Griffon Aventure, située dans le secteur de la Côte-de-Gaspé, accueillera le musicien Ben Nesrallah qui aspire à réinventer le piano solo en mariant son style néo-classique à des effets granulaires, une pratique assez rare, dans le but de créer un langage musical minimaliste; ancré dans la lenteur. Pour sa part, l’autrice-compositrice et interprète Marie-Lou Brière-Berthelot fera escale au Camp de Base Gaspésie, dans la MRC du Rocher-Percé. Son objectif, durant cette retraite, sera de créer des pièces authentiques qui brisent le silence sur les injustices vécues par de nombreuses femmes puis de sensibiliser le public à leurs luttes.

La chanteuse, musicienne et parolière Zoé Jean-Deslauriers quant à elle profitera de sa visite à La Ruelle Hébergement à St-Siméon-de-Bonaventure pour travailler à la création de son premier album complet où s’entrecroiseront différents styles musicaux. Enfin, Émilie Bernard profitera de son passage chez Éco-Cabines, dans la MRC d’Avignon, pour amorcer un nouveau cycle créatif et alimenter directement sa prochaine exposition Les heures vaporeuses prévue pour l’été 2025.