Culture Bas-Saint-Laurent : Soir de Gala pour les artistes de la région
Publié le 3 octobre 2024 à 18:00, modifié le 4 octobre 2024 à 10:56
Par: Francis Gallant

Un 5 à 7 festif du Gala des prix Culture Bas-Saint-Laurent a lieu présentement à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup.
C’est soir de gala et aussi une occasion de rencontrer les artistes qui font rayonner la culture de notre région. Ce sera animé par Benoit Ouellet alias Kourage, dès 19 h 00. Je suis en compagnie de Laurence Veilleux, agente en communication de l’évènement. On sent la fébrilité…
« Bienvenue dans la salle du Bon Pasteur de la Maison de la culture. Ce soir on fête l’anniversaire de Kourage, l’animateur qui est aussi responsable de la direction artistique de l’édition. On remet 5 prix ce soir, dont celui du prix du CALQ. On remettra deux prix dans la catégorie Carrière-Patrimoines et le Prix André et Richard Lévesque , de la société historique de Rivière-du-Loup, dont Daniel Breton est l’un des 3 finalistes », débute Laurence Veilleux, agente de communication pour Culture Bas-Saint-Laurent.
Par ailleurs, on surveille notamment la soprano louperivoise Carole-Anne Roussel et l’artiste en art visuel, Chloé Giroux-Bertrand, qui sont toutes deux en nomination dans la catégorie artiste de carrière émergente, reliée à une bourse de 3 500 $. Enfin, une des finalistes, pour le prix artiste de l’année du Conseil des arts et lettres du Québec, est la cinéaste de Rivière-Ouelle, Sara Boudreau, pour son court métrage Sylvie en liberté. Le gagnant dans cette catégorie recevra une bourse de 10 000 $. Un ancien finaliste se retrouve à l’animation ce soir et propose une soirée plutôt festive.
« Quel hasard, c’est comme ma fête, alors j’ai décidé de joindre l’utile à l’agréable en organisant un gros party pour la culture, mais aussi pour ma fête. Il va y avoir plein de surprise sur scène. De la musique, du théâtre, des jeux pour agrémenter mon party d’anniversaire. On fête en grand ! », termine Bernard Ouellet alias « Kourage ».
On saura ce soir qui seront les gagnants de l’édition 2024. Les détails demain lors de notre bulletin régional.