Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Des écoles de danse de la région prennent part à une compétition de danse en fin de semaine à La Malbaie.

Nouvelles

Cultiver un jardin et un verger…à l’école

Publié le 9 septembre 2020 à 18:22, modifié le 9 septembre 2020 à 16:57

Par: Michel Roussel

Imaginez une école où l’on peut apprendre les matières académiques de base, mais aussi l’art du jardinage… Eh bien, c’est possible à l’École secondaire de Trois-Pistoles où, depuis deux ans, on retrouve un jardin communautaire et bientôt un verger!

« En fait, l’idée générale de tout ça, c’est sûr, c’est de prendre le virage vert. Moi ce sont mes convictions personnelles, qui ont toujours été là. L’autonomie alimentaire, je trouve ça très important aussi. Je trouve ça aberrant que dans les épiceries ici, on retrouve des légumes et des fruits des États-Unis tandis qu’il y a des producteurs, ici, qui les produisent et qui pourraient vivre de ça et qu’on pourrait les avoir frais » explique, d’entrée de jeu, l’enseignante en adaptation scolaire et initiatrice de ce changement, Anne Drapeau.

Mis sur pied dans un cadre éducatif et de partage du savoir, le projet a aujourd’hui une portée sociale et communautaire. « C’est d’avoir un lieu où, toute la communauté des Basques, peut venir se rencontrer; parce que ça va devenir vraiment comme une petite nature, un petit écosystème » ajoute-t-elle.

Épaulée par le personnel et les élèves, l’instigatrice de ces espaces verts s’est assurée d’aménager le sol afin qu’une grande variété de produits soit cultivée: « La dimension du jardin est de 450 mètres et pour ce qui est des légumes qui sont dedans…Ce sont des légumes qui se transforment facilement ».

Quant au verger, vous serez impressionnés par le choix que vous y retrouverez dans quelques années! « Il y a à peu près 450 arbres fruitiers et la section forestière où l’on verra 650 arbres et, bien sûr, 50 plans de noisetiers qui nous viennent de Biopterre » ajoute celle qui est fière de l’ampleur qu’a pris le projet.

Assurément que ces actions permettront aux prochaines générations de s’assurer d’un avenir plus vert…pour demain!