Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Des écoles de danse de la région prennent part à une compétition de danse en fin de semaine à La Malbaie.

Nouvelles

Crossfit : une compétition d’importance pour Luc Cyr

Publié le 28 décembre 2018 à 11:58, modifié le 28 décembre 2018 à 12:17

Par: CIMTCHAU

Un athlète du Madawaska s’envole aujourd’hui pour la Floride afin de participer à une des plus grandes compétitions de crossfit au monde. Luc Cyr s’est qualifié dans les dernières semaines pour un évènement qui aura lieu à Miami à la mi-janvier.

Dans quelques jours, Luc Cyr participera à sa première compétition internationale. L’homme de 56 ans s’est qualifié pour le Wodapalooza. «C’est à peu près la deuxième plus grosse compétition au monde d’envergure Crossfit. Il va y avoir tous les gros noms là», commente-t-il.

Il performera chez les 55 ans et plus. Pour obtenir sa place, il a dû compléter quatre semaines de qualifications en ligne. «Ils sortaient un workout le jeudi et on avait jusqu’au lundi pour se filmer, explique-t-il. On était 65 au début et ils en prenaient seulement que 5 pour arriver et qualifier.»

À quelques jours de la compétition, impossible de savoir quelles épreuves il devra affronter. «Je ne m’attends pas vraiment à rien que je ne connais pas à part le fait qu’il va possiblement y avoir de la natation. Ce n’est pas mon fort», affirme-t-il.

Malgré une blessure à un triceps cet automne, l’athlète originaire de Saint-Léonard reste confiant de tirer son épingle du jeu.  Contrairement à ce qu’on pourrait croire, sa préparation n’est pas basée uniquement sur la force physique. «C’est des mouvements de base de yoga. On s’assure d’étirer les hanches et ainsi de suite pour s’assurer d’être en meilleure forme quand on arrive là et qu’on évite les blessures», ajoute-t-il.

Fondateur du centre de Crossfit à Edmundston, Luc Cyr pratique le sport depuis 2014. La combinaison d’épreuves cardiovasculaires, de gymnastique et d’haltérophilie fait la complexité de la discipline. «Bien que je n’étais pas extraordinaire dans tout. Je n’étais pas pire dans tous ces mouvements-là. Ça m’a projeté à un niveau assez haut du début.»

L’athlète espère maintenir sa progression pour réussir à se qualifier pour les prochains CrossFit Games.