Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Croissance du nombre d’habitants au Bas-Saint-Laurent pour une cinquième année consécutive

Publié le 23 mai 2024 à 15:32, modifié le 23 mai 2024 à 15:38

Par: CIMTCHAU

La population du Bas-Saint-Laurent connaît une croissance pour la cinquième année consécutive.

Un rapport de l’Institut de la statistique du Québec publié mercredi révèle que la population de la région a augmenté de 1 % entre le 1er juillet 2022 et le 1er juillet 2023. Elle a atteint 203 000 habitants, 2 000 de plus que l’année précédente. Toutefois, ce taux de croissance reste en dessous de la moyenne provinciale de 2,3 %.

Cet accroissement demeure tout de même le plus élevé pour la région depuis 1986-1987, soit les plus anciennes données disponibles.

Une forte immigration dans la région

La croissance démographique dans la région du Bas-Saint-Laurent est largement attribuable à la migration internationale et interprovinciale. 2 179 personnes sont arrivées dans la région au cours des 12 derniers mois. C’est le solde migratoire le plus élevé jamais enregistré au Bas-Saint-Laurent.

La région reste attractive pour les résidents venant d’ailleurs au Québec, avec 791 nouveaux arrivants provenant d’autres régions de la province.

Pour une dixième année de suite, il y a eu plus de décès que de naissances dans la région. La fécondité est de 1,42 enfant par femme en 2023. Le Bas-Saint-Laurent est légèrement supérieur à la moyenne provinciale à ce niveau.

Parmi les régions les plus âgées

La population bas-laurentienne demeure parmi les plus vieilles de la province avec une moyenne d’âge de presque 47 ans. Seule la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine a une moyenne d’âge plus élevé.

Le Bas-Saint-Laurent est l’une des régions où la part des 65 ans et plus est la plus importante à près de 30 %, tandis que la part des jeunes de moins de 20 ans y est parmi les plus faibles de la province. Moins d’une personne sur cinq habitant la région est âgée de moins de 20 ans.