Croisière hivernale : Charlevoix lève la main
Publié le 24 janvier 2025 à 16:52, modifié le 24 janvier 2025 à 17:01
Par: Jérôme Gagnon
Pour la toute première fois, une croisière internationale circule en hiver sur le Saint-Laurent. L’entreprise française promet de revenir en 2027. Charlevoix pourrait bénéficier de faire partie des escales la prochaine fois, croit Tourisme Charlevoix.
Il y a déjà plusieurs années, les croisiéristes débarquaient à Pointe-au-Pic. Or, les choses ont bien changé. Aucun bateau de ce type n’est venu depuis 2018. « On a déjà une très bonne base avec les infrastructures de Pointe-au-Pic et son quai. Je pense qu’il serait possible de faire quelques améliorations pour être encore plus adaptés », estime le directeur général de Tourisme Charlevoix, Mitchell Dion.
Le Commandant Charcot, un navire appartenant à la Compagnie du Ponant, s’est arrêté mardi à Gaspé. Il poursuit depuis ses escales sur le Saint-Laurent. Avec plus de 150 passagers, principalement européens, ce bateau de type brise-glace pourrait-il un jour faire escale dans la région ? Le potentiel est là, assure Mitchell Dion. « Surtout que ce type de croisière s’adresse à une clientèle plutôt aisée, mais surtout, on parle de bateaux qui se distinguent par leur faible empreinte environnementale. L’entreprise cherche à réduire son empreinte carbone, et je pense que cela correspond à l’ADN de la destination », explique-t-il.
La Ville de La Malbaie travaille à inverser cette tendance. Des discussions sont en cours avec l’Association des croisiéristes du Saint-Laurent, un groupe québécois qui promeut les destinations croisières sur le fleuve. Le processus reste toutefois long et complexe. « Mais il faut reconnaître que ce sont des infrastructures qui seront toujours adaptées à des bateaux de croisière de petite à moyenne taille. Nous n’aurons jamais des navires déversant 4500 passagers. Dans tous les cas, je ne suis pas certain que ce soit ce type de bateau que l’on souhaite nécessairement dans la région », estime-t-il.
Une nouvelle offre serait bien vue pour la saison touristique hivernale, qui dépend entre autres des précipitations de neige. « Ce n’est pas un hiver grandiose jusqu’à présent. C’est certain qu’on aurait besoin d’une bonne bordée de neige, si je puis dire, pour attirer un peu plus de visiteurs. Les perspectives semblent un peu meilleures pour la relâche », mentionne M. Dion, qui précise que son équipe a récemment lancé un sondage auprès des entrepreneurs pour connaître leur ressenti.
Contactée par CIMT TVA, l’Association des croisiéristes du Saint-Laurent n’a pas souhaité commenter les pourparlers en cours avec la Ville de La Malbaie.