Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Croc-Ensemble des Basques fait peau neuve !

Publié le 7 septembre 2019 à 17:20, modifié le 7 septembre 2019 à 17:20

Par: Communique de presse

L’organisme Croc-Ensemble des Basques rajeunit son image grâce à un nouveau visuel.

Après 20 ans d’actions dans les Basques, Croc-Ensemble a plus que jamais le vent dans les voiles : une nouvelle équipe de travail développe des projets stimulants, des services améliorés sont offerts à l’ensemble de la population et la clientèle se renouvelle constamment. L’organisme souhaite maintenant solidifier sa situation financière afin de continuer à desservir la communauté de façon optimale.

Arrivé à la croisée des chemins et alors qu’il s’apprête à lancer une campagne d’autofinancement, l’organisme a senti le besoin de rajeunir son image : ‘’Revoir et actualiser notre logo symbolisait pour nous les changements opérés dernièrement et le renouveau de Croc-Ensemble des Basques.’’ mentionne son coordonnateur, monsieur Philippe De Carufel. ‘’Différents services se sont greffés à notre structure au fil des années, mais ceux-ci ont aussi amenés de grands enjeux financiers autant avec la pérennité de nos ressources humaines que dans notre besoin de relocalisation. Nos locaux sont désuets et de moins appropriés aux services offerts qui ont pris beaucoup d’ampleur depuis 1 an ou deux.’’ ajoute-t-il. Dans ce contexte, Croc-Ensemble des Basques aimerait déménager vers des locaux fonctionnels qui lui permettraient de mieux répondre aux besoins de sécurité alimentaire exprimés par la communauté. Monsieur Jean-Sébastien Delorme, président de l’organisme : ‘’Il devient difficile d’offrir une prestation de services de qualité parce que nous manquons d’espace et qu’il y a conflit d’usage entre l’aréna municipal, où est présentement située la cuisine, et l’augmentation constante d’ateliers ou de demandes de dépannage alimentaire, par exemple.’’

L’argent amassé aidera non seulement l’organisme à se procurer l’équipement nécessaire à sa relocalisation, telle qu’une chambre froide ainsi que l’aménagement d’une cuisine conforme aux normes MAPAQ, mais servira également à consolider les emplois actuels qui, présentement, sont dangereusement précarisés par le sous-financement de l’organisme. Jean-Sébastien Delorme se dit particulièrement préoccupé par la pérennité des services mis en place dans les dernières années : ‘’Si nous perdons des employés, nous perdrons aussi des projets qui permettent à des familles de notre communauté d’avoir un frigo remplit et de manger à leur faim à chaque jour.’’ Pour atteindre son objectif, Croc-Ensemble des Basques sollicitera la population, les élus ainsi que certaines entreprises qui aimeraient contribuer à l’organisme et sa mission.

Croc-Ensemble des Basques est un organisme sans but lucratif qui soutient depuis 1998 l’intégration et le développement de la vie communautaire locale, soutenant entre autres la sécurité et l’autonomie par la cuisine collective et le dépannage alimentaire dans la MRC des Basques. Le nouveau logo est une œuvre de l’artiste illustrateur Pascal Blanchet, et suggère par ses ustensiles déposés de côté la fin d’un repas.