Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Crise du logement : un autre projet de 50 unités à Baie-Saint-Paul

Publié le 18 octobre 2024 à 14:48, modifié le 18 octobre 2024 à 14:48

Par: Jérôme Gagnon

La semaine dernière, Québec a annoncé sa contribution pour un important projet de logements abordables à Baie-Saint-Paul. Voilà qu’une autre initiative pourrait voir le jour sur ce territoire touché par la crise du logement. Un promoteur prévoit l’ajout de 50 unités supplémentaires.

Un terrain abritant un motel laissé à l’abandon en bordure de la route 138 a laissé place à des interrogations par les passants dans les dernières années.

« Ce terrain est dans un piètre état et a besoin d’amour », explique le maire, Michael Pilote.

Récemment, la propriété a été achetée par un homme d’affaires de la région. L’entrepreneur a un plan précis en tête pour redorer l’endroit. Baie-Saint-Paul accueille à bras ouverts cette initiative.

« Au total, 14 logements maximums sont prévus par pavillon. On est bien content de savoir encore une fois qu’un promoteur s’intéresse à bonifier le nombre de logements sur le territoire », ajoute l’élu.

Le conseil municipal a d’ailleurs soumis mardi un avis de motion pour modifier le zonage du terrain. Or, des enjeux se présentent pour la réalisation de ces 50 logements.

« Il reste à atteindre l’objectif de sécurité », indique M. Pilote.

Des discussions sont notamment en cours entre le ministère des Transports et la Ville concernant l’entrée du terrain.

« C’est une artère où il y a une problématique de sécurité. Ils doivent avoir leur conformité avec le ministère des Transports et de la mobilité durable. De plus, comme on est dans une zone de mouvement de sol, on devra faire en sorte que des études soient réalisées et qu’elles soient positives », souligne-t-il.

Le maire de Baie-Saint-Paul demeure confiant d’un dénouement positif. Alors que les projets de logements s’enchaînent sur le territoire, le travail est-il terminé ?

« On a pris 350 personnes dans la dernière année et tout tend à démontrer que les prochaines années seront dans la même tangente. Ainsi, on a besoin d’avoir de plus en plus de logements sur le territoire de Baie-Saint-Paul et il faut penser qu’il y a de plus en plus de projets aussi qui vont se développer au courant des prochaines années », répond le maire.

Aucun échéancier précis n’a été établi pour la mise en œuvre de ce projet.