Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Crise du logement : l’office d’habitation critiquée à Caplan

Publié le 30 juillet 2024 à 16:28, modifié le 30 juillet 2024 à 16:28

Par: Félix Côté

Plusieurs résidents d’habitation à loyer modéré critiquent le manque d’efficacité de l’office d’habitation Baie des Chaleurs. Malgré une longue liste d’attente, deux logements sont libres depuis plus de quatre mois à Caplan.

La crise du logement sévit partout et plusieurs sont en attente auprès de l’office d’habitation Baie des Chaleurs. L’une de ces personnes s’est confié à nous de manière anonyme, de peur que la direction retarde sa demande qui ne cesse d’être remise.

« Bougez-vous, faites de quoi. Je ne suis pas la seule à chercher un logis, je connais d’autres personnes aussi. Ils ont tous 65 ans et plus ».

Ces résidentes du HLM de Caplan affirment que deux logements sont disponibles au premier étage. L’un est inhabité depuis décembre 2023 et l’autre depuis avril de cette année. Elles ne comprennent pas que l’office d’habitation laisse ces logements vacants alors que certains attendent depuis des mois.

« Ça me choque de voir que ça fait sept mois que le loyer n’a pas été loué. Ils nous disent qu’en Gaspésie il n’y a pas de loyer, alors qu’il y en a en Gaspésie. Écoute il y en a à Bonaventure il y en a partout », lance la résidente d’un HLM de Caplan, Rose Ferlatte.

Par ailleurs les résidents gérés par l’office d’habitation dénoncent le manque d’efficacité par rapport au traitement de documents. On leur a installé ici une petite boîte pour les déposer et chaque semaine l’office d’habitation doit ramasser les documents pour les traiter. Or, une résidente affirme que deux mois se sont écoulés depuis qu’elle a déposé ses documents et toujours aucune réponse.

« Nous autres quand même qu’on fasse des demandes, on n’a rien, on appelle et on n’a aucune réponse. On ne demande pas grand-chose à notre âge, et il me semble qu’à notre âge on est censé être bien. On serait censé être capable de me demander des choses et elle ne veut pas nous voir », dénonce Mme Ferlatte.

Cette locataire qui a autrefois siégé sur le premier comité de l’office d’habitation de Caplan juge que la récente fusion et centralisation des OMH est un échec. Elle chante les louanges où chacun gérait sa fougère.

« On avait une réunion par mois, avec un procès-verbal que le président a signé. On était à la fine pointe d’administration », ajoute la résidente Éliane Bélanger.

Nous avons tenté de contacter l’office d’habitation et nous nous sommes rendus au bureau qui est fermé jusqu’au 10 août