Crise du logement : les appels à projets sont lancés pour quatre terrains municipaux
Publié le 5 novembre 2024 à 15:31, modifié le 5 novembre 2024 à 15:31
Par: Mylene Thomas
La Ville d’Edmundston met les bouchées doubles dans son programme d’accélération à la construction de logements. En plus d’incitatifs, une dizaine d’emplacements est disponible, dans le but de bâtir à court terme près de 200 nouveaux logements.
Quatre des dix terrains municipaux offerts par Edmundston sont maintenant prêts pour des appels à projets« on est déjà en discussion avec des gens qui se préparent, qui sont en train de développer leurs projets sur les terrains » a déclaré Isabelle Laplante, la coordonnatrice au développement économique et logement pour la Ville d’Edmundston.
La Ville a déjà imaginé les plans : 24 unités de logements résidentiels avec deux ou trois chambres sur deux étages pour le boulevard Mgr Numa Pichette et sur la rue Gagné/Zaichick. Du coin du boulevard Isidore Boucher, on vise 6 logements avec deux étages également. Et, 3 appartements avec trois chambres chacun seraient souhaités pour la 34e avenue « le projet de la chaîne au manquant, tout ce qui vient entre la maison unifamiliale régulière qu’on connaît et le grand édifice à logement donc on parle de duplex, triplex, bloc-appartements » a précisé Isabelle Laplante.
Les futurs promoteurs auront alors trois mois pour obtenir un permis de construire avec un maximum de deux ans pour débuter la construction « après ça c’est qu’on voit les pelles dans la terre puis on va voir des bâtiments commencer à apparaître » a dit Éric Marquis, le maire d’Edmundston. « C’est important d’avoir des solutions immédiatement et d’être dans l’action » a ajouté la coordonnatrice au développement économique et logement pour la Ville d’Edmundston.
Le logement abordable reste toutefois dans la ligne de mire de la Municipalité. 50 % des unités du projet doivent être du logement abordable « le secteur privé ne pourra pas être l’unique réponse pour nos besoins donc on va travailler sur d’autres scénarios » a précisé Mme Laplante.
Plus tôt cette année, Edmundston avait reçu plus de 4 millions de dollars du gouvernement fédéral pour trois ans « on va encore avoir des besoins quand on a démontré les besoins en termes de logement, on parle jusqu’à 2500 logements nécessaires ici à Edmundston » a mentionné le maire.
Le système d’eau et d’égouts et des programmes incitatifs allant jusqu’à 2 millions de dollars sont offerts « on a déjà commencé à préparer des terrains, apporté les infrastructures d’eau et d’égouts, y a aussi des terrains où nous sommes en train de faire les designs » a allégué Mr Marquis.
Les autres terrains seront en appels à projets dès janvier prochain « les gens s’informent puis commencent à regarder les paramètres du projet » a conclu Isabelle Laplante.