Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Crise du logement : 18 unités en construction à Saint-Quentin

Publié le 3 décembre 2024 à 15:25, modifié le 3 décembre 2024 à 15:36

Par: Mylene Thomas

Près d’une vingtaine de logements verront le jour dans la Municipalité de Saint-Quentin. Des appartements construits avec un appui financier du gouvernement fédéral provenant des fonds pour du logement abordable.

Saint-Quentin ne fait pas exception à la crise du logement. Des entrepreneurs originaires de la région construisent des appartements destinés à des personnes de 50 ans et plus. Les travaux vont bon train «on voit un besoin dans la communauté pour ce type de logement là, les petites madame toutes seules, les petits monsieur qui sont tout seuls ou un vieux couple » a exprimé Marc Gallant, entrepreneur et propriétaire de Marc Gallant construction. « C’est un projet qui me tenait à cœur pour la sécurité qu’on pouvait offrir aux locataires. On s’assure que nos projets soient quand même modernes, que ça va un peu avec le quartier » a expliqué Maggie Bossé, l’entrepreneur de Marc Gallant Construction. «Ça va peut-être pousser à équilibrer l’offre de logements qu’on a dans la région parce qu’il en manque encore du logement » a commenté Nicole Somers, la maire de Saint-Quentin.

Il s’agit de 18 logements composés de deux ou trois chambres. D’autres seront adaptés aux personnes à mobilité réduite et une salle commune sera aménagée « c’est important qu’ils se sentent quand même en communauté pour se divertir puis avoir une interaction sociale » a précisé Maggie Bossé. « D’avoir quelqu’un autour de toi qui va partager ton quotidien, c’est vraiment essayer de sortir les gens de la solitude » selon Mme Nicole Somers.

Ottawa injecte près de 2-millions-et-demi de dollars pour aider à réduire les coûts de construction « ça nous a permis de diminuer les coûts de location puis d’offrir un prix abordable » a relaté Maggie Bossé, celle qui a imaginé ce projet. « Ça nous a aidés beaucoup parce que ce sont des projets d’envergure » a ajouté son mari Marc Gallant. «On a besoin d’aider les développeurs » a estimé la maire de Saint-Quentin.

L’objectif est de permettre à ces citoyens de 50 ans et plus de vendre leur maison familiale pour offrir plus de logements sur le marché « c’est de les laisser à la prochaine génération les maisons parce qu’on sait qu’aujourd’hui se faire bâtir une maison neuve ce n’est pas un jeune couple qui commence dans la vie qui peut se le permettre » a dit l’entrepreneur. « Ça va probablement libérer des maisons pour les jeunes ou des jeunes familles » a conclu Mme Nicole Somers.

Tous les appartements seront prêts à accueillir leurs locataires d’ici le printemps prochain.