Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Création d’un fonds novateur pour le développement des jeunes du Bas-Saint-Laurent

Publié le 5 mars 2022 à 08:28, modifié le 4 mars 2022 à 08:41

Par: Catherine Pellerin

Un nouveau fonds est créé pour soutenir le développement des enfants du Bas-Saint-Laurent. La Démarche COSMOSS est consolidée à long terme grâce à un partenariat novateur.

La Démarche COSMOSS et le Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent, la Fondation Lucie et André Chagnon ainsi que la Fondation communautaire Bas-Saint-Laurent-Gaspésie-Les-Îles s’unissent leurs forces.

La Fondation Chagnon effectue un don de 5,7 M$ pour contribuer au démarrage de ce fonds. L’objectif : donner une chance égale à tous les jeunes d’atteindre leur plein potentiel, en vivant un parcours personnel et scolaire enrichissant.

« Notre relation avec les partenaires de la Démarche COSMOSS est empreinte d’une grande confiance depuis de nombreuses années.  Nous sommes heureux que notre soutien à cette action collective exceptionnelle porte fruit et de participer à cette initiative inspirante, novatrice et inscrite dans la durée » – Patricia Rossi, vice-présidente Partenariats à la Fondation Lucie et André Chagnon.

Les quelque 250 organisations impliquées activement dans la région pourront se concentrer sur la création de nouvelles initiatives en matière de développement des tout-petits, de réussite éducative ou de saines habitudes de vie.

En 2020-2021, près de 400 initiatives concertées ont réussi à prévenir, par exemple, les troubles du langage chez les enfants, à augmenter la pratique de l’activité physique et de la lecture dans les familles.

« Il est très stimulant de témoigner des changements apportés pour permettre aux enfants de vivre un parcours personnel et scolaire enrichissant. Une région comme la nôtre qui prend soin de ses enfants, c’est un facteur indéniable de qualité de vie et d’attractivité » – Bertin Denis, président du Collectif régional de développement

Le Bas-Saint-Laurent est la première région à bénéficier d’un tel partenariat.

COSMOSS s’appuie sur l’engagement volontaire des réseaux de la santé et des services sociaux, du municipal, de l’éducation, de l’emploi, de la petite enfance et du milieu communautaire.

Dans chacun des huit territoires de MRC, les partenaires adoptent des plans d’action concertés et conviennent de solutions pour relever collectivement des enjeux qui les préoccupent, qu’il s’agisse par exemple du temps d’écran, du soutien aux pratiques parentales ou encore de la santé mentale des jeunes.

Ces plans bénéficient d’un soutien financier totalisant plus de 2 M$ par année pour le Bas-Saint-Laurent.