Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Crabes des neiges : des prix plus élevés cette année

Publié le 17 avril 2025 à 17:21, modifié le 17 avril 2025 à 17:21

Par: Alex Delcourt

Le prix de vente du crabe des neiges est élevé cette année, en comparaison avec les années précédentes. Les pêcheurs reçoivent au-dessus de sept dollars la livre. Il s’agit d’un soupir de soulagement pour certains crabiers.

La diminution du total admissible de capture de 33% par rapport à 2024 inquiétait certains des pêcheurs en vue de la présente année. La pêche aux crabes ayant débuté il y a maintenant près de deux semaines, le montant de la vente qui revient au pêcheur a doublé comparativement à l’an dernier.

« Ce que l’on voit cette année, c’est une augmentation du prix qui est offert aux pêcheurs. Donc ce prix fait en sorte que ça compense, si vous voulez, pour la diminution du contingent. Donc, on devrait être capable de tirer notre épingle du jeu si la saison continue pour le reste de la capture du contingent. » – Paul Robichaud, directeur de l’Association des pêcheurs professionnels crabiers acadiens

Pour les consommateurs, les prix ont évidemment augmenté. Selon une poissonnerie de Le Goulet, la clientèle demeure au rendez-vous, même si on observe une légère réticence par les consommateurs moins réguliers. Les prix plus élevés n’engendrent pas de défis supplémentaires, selon la poissonnerie. C’est plutôt le contingent diminué qui impacte leurs ventes.

« Avec un quota plus haut, ça nous permet peut-être de prolonger la pêche un peu. Peut-être aussi d’avoir la chance de ramasser du produit pour en avoir pour l’hiver. On verra, jusqu’à maintenant la pêche est bonne. » – Billy Bulger, fils du propriétaire au Marché de poisson Bulger

La pêche a bien débuté cette année avec un taux de débarquements près des 40 pour cent. Les crabiers ne sont toutefois pas prêts à crier hourra ! La pêche aux crabes des neiges connaissait des difficultés importantes depuis quelques années.

« Tout de suite, les marchés répondent bien. Est-ce qu’ils vont continuer à bien répondre ? Le crabe est au rendez-vous. Est-ce que le crabe va continuer à être au rendez-vous lorsque les pêcheurs vont continuer leur saison ? On espère que la saison va bien se dérouler. Présentement, c’est bien parti. » – Paul Robichaud, directeur de l’Association des pêcheurs professionnels crabiers acadiens

La saison de la pêche au crabe des neiges devrait prendre fin au mois de mai, selon les prédictions de l’Association des pêcheurs professionnels crabiers acadiens.