Crabe des neiges : contre vents et marées
Publié le 24 mars 2025 à 16:42, modifié le 24 mars 2025 à 16:42
Par: Félix Côté
La saison de pêche au crabe des neiges commençait aujourd’hui. Les premiers bateaux ont levé l’ancre ce matin dans la zone 17, située dans l’estuaire du Saint-Laurent, mais ceux du golfe attendent toujours de prendre de large.
Les pêcheurs de crabe du golfe du Saint-Laurent sont impatients de lever l’ancre.
« Tu n’as pas idée. On est emballé, on attend juste ça. Moi ça fait deux mois que je me prépare c’est que j’attends ça c’est un mode de vie. Tu aimes ou tu n’aimes pas l’adrénaline que ça procure. Aussitôt qu’il nous donne le départ, on part et la saison commence mon homme », s’exclame l’homme de pont Pascal Larose.
Dans la zone 12 où la grande majorité du crabe des neiges se trouve, les quotas ont baissé de 33 %. Les pêcheurs s’y attendaient déjà et s’y sont préparé.
« On a quand même eu une bonne nouvelle. C’est la première année qu’on a le plan de pêche d’avance donc ça enlève beaucoup de pression administrative », soumet le président de l’association des crabiers gaspésiens, Daniel Desbois.
Dans l’estuaire du Saint-Laurent ce matin, on s’attendait à un meilleur prix au débarquement que lors des deux dernières saisons. Selon ces hommes de ponts, en dessous de 5$/ lb, il devient difficile d’être rentable.
« Non. Vraiment pas. En dedans de cinq dollars on commence à parler, mais à trois dollars on s’entend que non. Je ne sais pas si tu sais combien ça coûte d’essence juste de partir c’est inimaginable ils rient de nous », poursuit l’homme de pont Pascal Larose.
L’incertitude plane sur l’industrie, en raison des changements de position du président américain sur les tarifs, et de l’imposition de tarifs chinois. Malgré tout, le président de l’Association québécoise de l’Industrie de la Pêche reste positif.
« J’ose encore espérer que les tarifs ne s’appliquent pas et qu’on est une saison qui sera bonne. On a passé à travers différentes crises et l’industrie survit donc on va s’adapter », ajoute le président l’association québécoise de l’Industrie de la Pêche, Bill Sheehan,.
Les crabiers du golfe du Saint-Laurent devraient lancer la saison à partir du 1er avril. C’est seulement peu après que le prix au débarquement se précisera puisque la majorité de la ressource s’y trouve. Il est trop tôt pour spéculer sur le prix pour les consommateurs en raison des nombreux facteurs en jeu.