CPE La Baleine bricoleuse : création de 19 nouvelles places grâce à l’agrandissement
Publié le 19 juin 2025 à 16:16, modifié le 19 juin 2025 à 16:32
Par: Megan Maltais
La ministre de la Famille était en tournée aujourd’hui au KRTB pour visiter les chantiers de plusieurs nouvelles installations. Elle a notamment inauguré ce matin l’agrandissement du CPE La Baleine bricoleuse à Trois-Pistoles.
Avec l’agrandissement du CPE La Baleine bricoleuse, 19 nouvelles places ont été créées, pour accueillir un total de 60 tout-petits. « Dans des projets comme ça on se donne à 110%, on fait des heures supplémentaires incroyables, on les compte plus en fait », explique la directrice générale du CPE, Laurie Vaillancourt.
Les multiples efforts de la directrice générale ont notamment été récompensés. Laurie Vaillancourt s’est vu remettre un certificat honorifique de la part de la députée de Rivière-du-Loup—Témiscouata—Les Basques. Le CPE a également reçu cette distinction en l’honneur de son 25e anniversaire. « J’ai évolué en tant que personne aussi dans ce projet-là. J’ai acquis de nouvelles connaissances », admet-elle.
Plusieurs projets en cours
C’est l’un des nombreux projets qui poussent un peu partout dans la circonscription. Le manque de place en garderie était important il y a trois ans lorsque la députée Amélie Dionne a interpellé la ministre de la Famille.
« Trois ans plus tard, et bien écouter, j’ai des chantiers dans les trois MRC présentement donc je pense que c’est très symbolique. Pour Les Basques, Trois-Pistoles spécifiquement, c’était un besoin criant », précise la députée de Rivière-du-Loup—Témiscouata—Les Basques, Amélie Dionne.
Aide citoyenne précieuse
La région s’est mobilisée pour répondre aux besoins des familles.
« En partant en région comme ça et avec des acteurs comme Monsieur [Denis] Blais, comme nos maires et nos maîtresses, c’est la même chose. Philippe a travaillé très fort ici aussi à Trois-Pistoles pour ce projet-là. Ils sont vraiment orientés en mode solution, comment peut-on penser en dehors de la boîte? », explique Amélie Dionne.
Encore du pain sur la planche
Le travail est pourtant loin d’être terminé. Selon la députée, l’équilibre entre la demande et le nombre de places disponibles devrait être atteint en 2027. D’ici là, tous sont prêts à mettre la main à la pâte.
« On va aller vers d’autres projets, c’est le fun là c’est l’accomplissement, mais il faut être proactif, il faut continuer. C’est beau ce qu’on a accompli, mais il y a encore de la demande et des besoins », précise le président du conseil d’administration du CPE La Baleine bricoleuse, Ludovic Simard.
« Il y a encore du travail à faire, il faut travailler dès maintenant parce qu’ouvrir une place ça ne se fait pas en 2-3 jours. Il faut travailler dès maintenant pour que dans 6 mois, un an, [on puisse] répondre au besoin », ajoute la ministre de la Famille, Suzanne Roy.
Au cours des trois dernières années, près de 31 millions de dollars ont été injectés dans la région pour la réalisation de 837 places. 290 places supplémentaires verront bientôt le jour grâce à 12 projets qui sont présentement en cours. Preuve que le Bas-Saint-Laurent est un territoire fertile.