CPE de Saint-Arsène : le projet coûterait 1,1M$
Publié le 9 juin 2021 à 14:41, modifié le 9 juin 2021 à 14:56
Par: CIMTCHAU

La municipalité de Saint-Arsène a procédé vers 13h à l’ouverture des enveloppes de soumissions pour le projet de nouveau CPE, qui permettrait la création de 21 places en garderie. Le plus bas soumissionnaire, Marcel Charest et fils, a remporté le processus, avec un coût projeté de 1 118 000$.
Deux soumissionnaires ont répondu à l’appel d’offres.
Maintenant que le prix demandé par le plus bas soumissionnaire est connu, la municipalité devra valider la conformité de l’entrepreneur. Les élus doivent se rencontrer à huis clos ce soir pour déterminer des orientations à prendre, à savoir si elle va de l’avant ou non avec le projet.
Dans le cadre d’un premier appel d’offres en septembre 2020, le plus bas soumissionnaire proposait un coût de 990 000$, or de longs délais administratifs qui ont retardé le début des travaux ont fait en sorte que le prix proposé par l’entrepreneur a dû être revu à la hausse. Dans une telle situation, la municipalité, soumise aux règles du ministère des Affaires municipales, n’avait d’autre choix que retourner en appel d’offres pour une deuxième fois.
Plus tôt ce mois-ci, le maire Mario Lebel expliquait qu’une hausse importante des coûts par rapport à la première soumission pouvait carrément mettre le projet en péril. La hausse est finalement de 128 000$.
Une cinquantaine d’enfants de Saint-Arsène se trouvent sur la liste d’attente du CPE des Cantons, dans l’espoir de dénicher l’une des rares places disponibles en garderie.
Une trentaine de places en CPE avaient été accordées en 2013 à Saint-Arsène. Depuis, le nombre de places a été revu à la baisse, à 21. De nombreux délais administratifs ont fait en sorte que le projet est toujours sur la table et ne s’est pas encore concrétisé.