Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

#CovidArtQc: une sculpture multidimensionnelle bientôt érigée au quai de La Malbaie

Publié le 15 septembre 2020 à 13:46, modifié le 15 septembre 2020 à 14:44

Par: Michel Roussel

Même si la pandémie a durement touché la scène culturelle dans les derniers mois, elle aura tout de même inspiré la création d’une sculpture multidimensionnelle.

Et c’est au quai Casgrain, de La Malbaie, que sera érigée, d’ici le printemps prochain, cette œuvre grand format intitulée Poisson-Lune. Une excellente nouvelle pour la communauté, mais aussi pour le Musée de Charlevoix dont le projet fait partie des 10 retenus sur les 50 proposés dans le cadre du concours provincial #CovidArtQc.

C’est le talent d’un collectif, composé de Jean-François Lettre, Pierre Bouchard et Suzie Gagnon, tous des artistes de la région, qui donnera vie à cette création qui promet de laisser une petite trace du contexte actuel dans l’histoire. Chacun sera appuyé par le médecin Jean-Luc Dupuis; également cinéaste et producteur de documentaires.

D’ici quelques mois, il sera possible de découvrir cette œuvre qui servira également à la projection de films, notamment lors des Journées de la Culture. Une belle façon pour la Ville de dynamiser l’endroit et de soutenir le talent de ses artistes.

« Vu qu’on avait moins d’évènements, on s’est dit on va investir dans nos sculptures; dans des œuvres plus permanentes. Et les épreuves de la vie laissent souvent percevoir les meilleures choses du côté de l’être humain et ça, ça inspire les artistes. On va continuer à investir dans nos artisans locaux et pour nous, c’est hyper important tout ça » exprime, avec fierté, le maire de l’endroit, Michel Couturier. « On va exprimer ce qui est ressenti par les artistes et la population durant cette pandémie. Tous les sentiments, pas tous les symptômes, parce qu’on ne veut pas décrire ce que tout le monde sait; mais plutôt ce que les gens vivent. Quelles sont les émotions que l’on vit dans une pandémie » souligne, pour sa part, le médecin et créateur, Jean-Luc Dupuis.