Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

COVID-19 : Une taxe aux non-vaccinés qui divise

Publié le 12 janvier 2022 à 17:11, modifié le 12 janvier 2022 à 17:14

Par: Jérôme Gagnon

Ça fait énormément réagir depuis mardi. Le gouvernement Legault veut faire payer très cher les non-vaccinés, qui engorgent le réseau de la santé, en leur imposant une taxe. Québec serait l’un des premiers endroits dans le monde à adopter une telle mesure.

Le projet de Québec de faire payer les non-vaccinés divise. Des Charlevoisiens supportent l’idée.

« Ils devraient être vaccinés parce que ça embête tout le monde », estime un homme.

« On a justement fait l’effort pour se faire vacciner et prendre des rendez-vous et ceux-là ne veulent pas et après ça ils tombent malades », explique une dame.

Et d’autres la déplorent.

« Je ne suis pas pour ça puisque la vaccination c’est le choix de tout le monde », mentionne une citoyenne.

« Je trouve qu’on vient jouer dans les plate-bandes des droits de la liberté et  je trouve que c’est une zone risquée. je suis vaccinée soit dit en passant », dit un homme.

Très peu de détails ont été soumis par le gouvernement concernant la mesure polarisante. Le premier ministre a indiqué mardi qu’un montant significatif sera imposé. Plusieurs Charlevoisiens attendent de voir toutes les modalités avant de se prononcer.

« Je pense que les décideurs sont encore dans l’incertitude, alors à ce moment-là je m’abstiens », souligne un charlevoisien.

« Va falloir qu’on ait plus d’explications et du temps pour réfléchir », ajoute une femme.

François Legault compte imposer une contribution santé puisque 50% des lits sont occupés aux soins intensifs par les non-vaccinés. Qu’en pense le personnel de soins de la région ?

« Le syndicat ne se prononce pas sur les avancées du gouvernement actuellement. Les professionnels en soins sont fatigués et épuisés donc le fait que les gens soient plus vaccinés bien il y aura une diminution de cas dans nos centres hospitaliers », indique la vice-présidente pour Charlevoix du syndicat des professionnelles en soins de la Capitale-Nationale-FIQ, Julie Duchesneau.

Pendant ce temps, près de 7000 rendez-vous pour une première dose ont été pris hier. Un record au Québec depuis plusieurs jours. Charlevoix suit également cette courbe.

« On voit apparaître depuis quelques temps des demandes pour des primo vaccination de façon intéressante et c’est un peu ce qu’on s’attend lors d’une pandémie. La résistance à la vaccination est complexe et elle est constituée de nombreuses couches de résistance », explique le Dr. Jean-Luc Dupuis.

Rappelons que le passeport vaccinal sera éventuellement obligatoire dans les commerces non-essentiels.