Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

COVID-19 : une recrudescence régionale?

Publié le 26 juillet 2024 à 15:34, modifié le 26 juillet 2024 à 15:34

Par: Louis-Philippe Morin

Presqu’oubliée, la COVID-19 fait un retour en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine. Depuis quelques jours, la Santé publique recense plus d’une dizaine d’admissions hospitalières en raison du virus.

Les centres de vaccination de la région n’ont jamais fermé leurs portes… mais, ces jours-ci, le personnel qui y est engagé redouble d’efforts devant une demande en hausse pour l’inoculation contre la COVID-19.

Pour le moment, la situation sur le terrain n’a rien d’alarmant. La Santé publique affirme que cette hausse légère serait dans la lignée d’Omicron et que cette vague pourrait disparaitre comme elle est apparue. Selon les autorités, la population est tout de même encore bien protégée globalement. Sur le terrain, les citoyens croisés aux abords du centre de vaccination ne semblaient pas s’inquiéter outre mesure.

« Est-ce que la hausse des cas de COVID dans la région ça vous inquiète? Non… Franchement non. Pas pour le moment. Est-ce que vous allez vous faire vacciner? Oui, je me fais vacciner, moi, régulièrement. », nous dit cet homme assis tout près du centre de vaccination de New Richmond.

« J’ai eu quatre vaccins, et on dirait que je n’ai pas peur de ça. En ayant des vaccins, c’est moins fort. Moi… Ça ne m’inquiète pas. Mon frère l’a eu, et il était chez moi… Et là je viens vérifier si… En cas. Mais ça ne m’inquiète pas. », raconte cette dame masquée et venue se faire tester.

Sans que ces données ne soient scientifiques, le personnel des centres d’inoculation constate une augmentation de presque 50% dans les demandes de renouvellement de vaccin. Plus de demandes aussi, de trousse de dépistage… d’un virus dont on ne voulait pas se souvenir.

« On a hâte que ça finisse. As-tu vu, il y en a partout? Ce n’est pas drôle. Non. Moi, j’ai eu quatre vaccins et c’est tout. À part de ça, ça va bien. », avoue, philosophiquement, cette dame.

Questionnée via courriel, sur ce qui pourrait se passer dans les prochaines semaines, la Santé publique nous écrit que…

« Le taux de positivité au Québec semble en augmentation depuis plusieurs semaines : il est possible que cela continue, mais il est aussi possible que nous atteignions un plateau sous peu. On ne peut pas se prononcer tant que le pic n’est pas passé, et le pic ne peut se déterminer qu’a posteriori. »

On surveille aussi la situation dans les centres de santé régionaux. Les dernières statistiques de l’Institut national de la Santé publique du Québec font mention d’un peu moins d’une quinzaine de cas hospitalisés, alors qu’on n’en comptait que quelques-uns depuis le début de l’été.