Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

COVID-19 : Une éclosion à l’origine de la hausse des infections dans Charlevoix

Publié le 13 août 2021 à 09:51, modifié le 13 août 2021 à 11:07

Par: Jérôme Gagnon

La COVID-19 a recommencé à se propager dans Charlevoix. Les infections recensés depuis le 2 août sont liés à deux rassemblements tenus dans la MRC de Charlevoix.

 Charlevoix compte présentement 22 cas actifs ce ce qui lui confère le deuxième rang pour les infections sur 100 000 habitants au Québec.

« C’est inquiétant, ce n’est pas réjouissant », indique la préfet de la MRC de Charlevoix-Est, Odile Comeau.

« Je peux vous dire que je trouve ça difficile je trouve ça difficile de de recommencer ça », ajoute la préfet de la MRC de Charlevoix, Claudette Simard.

Une éclosion serait à l’origine de la progression des cas sur le territoire selon la santé publique.

« Deux groupes de personnes qui se sont donc rencontrés dans un lieu particulier bien évidemment puis c’est là que ça comme déchaîné la chaine finalement c’est comme établi. Il y a au moins 20 sur les 24 qu’on peut relier très facilement donc ça c’est une bonne nouvelle parce que ça veut dire que finalement on ne parle pas à ce moment-là d’une transmission si vous voulez communautaire », informe l’adjoint médical au directeur de santé publique du CIUSSS de la Capitale-Nationale, Jacques Girard.

Le CIUSSS ajoute qu’aucun cas provient du variant Delta.

La préfète Odile Comeau observe toutefois un relâchement chez les charlevoisiens.

« On a baissé la garde. Moi, j’ai vu des gens qui présente la main qui serre les mains ce n’est pas le temps là », insiste-t-elle.

Pour améliorer la situation, les deux MRC également invitent les jeunes à se faire vacciner.

« Le taux de couverture vaccinale 2e dose et très bon mais on peut encore l’augmenter beaucoup chez les jeunes je pense qu’il faut les convaincre », mentionne Odile Comeau.

« C’est l’importance de la vaccination qui me préoccupe alors parce que je pense que la seule façon qu’on puisse s’en sortir ça c’est d’avoir la majorité des gens vaccinés », souligne Claudette Simard.

Et du côté de la population, plusieurs citoyens rencontrés ont mentionnés craindre de retomber en confinement cet automne.

C’est 72% de la population de Charlevoix qui a reçu ses deux doses de vaccins. Un pourcentage plus élevé que dans la Capitale-Nationale.