Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Covid-19: retour au confinement total et élections reportées dans la grande région d’Edmundston

Publié le 12 avril 2021 à 15:59, modifié le 12 avril 2021 à 15:59

Par: CIMTCHAU

Au Nord-Ouest, étant donné le nombre croissant de cas de la Covid-19 découlant du variant britannique, la grande région d’Edmundston est retournée en phase de confinement total. Les élections municipales du 10 mai sont aussi reportées.

La région d’Edmundston fonctionne à nouveau au ralenti depuis dimanche. Les écoles sont revenues à la formule de l’apprentissage à distance. Plusieurs commerces et restaurants ont fermé leurs portes. Seulement la vente de produits essentiels est permise.  Onze patients sont hospitalisés pour le virus. Sept d’entre eux sont aux soins intensifs. La situation peut changer à tout moment.

«Il y a beaucoup de cas qui sont devenus positifs dernièrement; (donc qui sont dans leurs premiers jours de maladie) et on anticipe que ces patients-là puissent voir leur maladie empirer dans les prochains jours et possiblement avoir des hospitalisations», a dit le chef de la médecine familiale de l’Hôpital régional d’Edmundston, Dr John Tobin.

Il y a tout de même une lueur d’espoir. Plus de 25 % de la population a obtenu une première dose de vaccin.

«On dépasse la moyenne nationale, on dépasse largement la moyenne dans la province, on est pas mal fiers de cela», a ajouté Dr Tobin.

Autre conséquence de la situation épidémiologique : les élections municipales prévues sur le territoire allant de Lac-Baker à Saint-Léonard sont repoussées jusqu’à nouvel ordre.

«Je pense que c’est une bonne décision en autant que l’élection se fasse le plus tôt possible». + / ou  3 :15 «À moins qu’on soit en confinement pour une plus longue période, mais si c’est seulement pour une semaine ou deux, ça ne devrait pas être trop long pour avoir les élections  », a indiqué le maire sortant de la Communauté rurale de Haut-Madawaska, Jean-Pierre Ouellet.

 Les candidats l’ont appris en même temps que la population. Certains souhaitent plus de précisions sur ce qui est autorisé durant ce report.

«Aujourd’hui on se demande jusqu’où on peut faire campagne et où sont les limites dans tout cela». +

4 :55 «Élections NB, j’ose croire, va nous revenir assez rapidement pour nous donner des pistes sûres quand les élections vont se tenir  », a mentionné Michel Serry, conseiller sortant dans le quartier 1 dans la Ville d’Edmundston.

En mai 2020, l’élection avait une première fois été reportée d’un an. Une autre attente indéterminée est donc à prévoir.

«On est tous dans le même bateau présentement, il n’y a rien de plus qu’on peut faire que d’attendre; alors dans quelques temps, la population pourra élire leur nouveau conseil», a souligné Denise Landry-Nadeau, candidate dans le quartier 2 à la Ville d’Edmundston.

Fait à souligner, même si le scrutin se déroule le 10 mai, les résultats dans le reste de la province ne seront pas dévoilés tant que tous les électeurs n’auront pu voter partout au Nouveau-Brunswick.