Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

COVID-19 Nouveau fonds d’aide aux municipalités

Publié le 3 novembre 2020 à 18:21, modifié le 3 novembre 2020 à 18:21

Par: CIMTCHAU

La COVID-19 affecte toujours les municipalités du Nouveau-Brunswick. Une  facture provisoire qui s’élève à 17,5 millions d’après le sondage réalisé par l’association francophone des municipalités de la province.

L’AFMNB prévoit que la facture initiale de 17,5 millions de dollars sera plus élevée d’ici la fin de l’année. « Mais lorsqu’on regarde après le mois d’août et si on va jusqu’au 31 décembre, on va dépasser les vingt millions de dollars de pertes au niveau des municipalités dans les revenus qu’on aurait dû avoir s’il n’y avait pas eu la COVID. » selon le président Michel Soucy

L’année aura été difficile pour plusieurs municipalités comme le mentionne le président du forum des maires de la Péninsule acadienne Yvon Godin. « Donc malheureusement, on a essayé de diminuer l’impact, mais il va y avoir des augmentations fort probablement au niveau des taxes. Pas nécessairement juste attribuables à la COVID, mais aussi à l’impact économique. »

La réalité et les besoins de chaque municipalité sont différents selon M. Soucy. « Y’a des membres qui ont beaucoup plus de pertes que d’autres, mais en même temps si on veut aider à toutes les municipalités pour passer au travers. Il faut avoir une formule qui va permettre aux municipalités de recevoir ce qu’ils ont vraiment besoin pour couvrir les pertes encourues.

Le gouvernement a signé l’accord sur la relance sécuritaire récemment, mais les municipalités ne savent pas encore la façon de procéder pour réclamer leurs parts. « On a hâte de voir quel genre de mécanisme qu’on va utiliser pour faire ces réclamations-là. Parce que dans le communiqué, on nous dit que les municipalités vont devoir faire la demande d’ici au 31 décembre. Mais présentement  nous n’avons aucun mécanisme qui nous permet de faire cette demande-là. » mentionne Michel Soucy

Daniel Allain a hérité récemment du ministère des gouvernements locaux. M. Godin se dit rassuré, mais demeure objectif vis-à-vis la situation. « Donc oui, j’ai beaucoup d’espoir, mais il ne faut pas que ces épaules soient plus larges que le projet. Dans le sens que tout ne peut pas retomber sur son dos. Mais il va arriver avec une réalité qui soit provinciale. »

Le discours du trône prévu le 17 novembre apportera peut-être une marche à suivre plus équitable pour l’aide financière accordée aux municipalités.