COVID-19 : Les élus municipaux soulignent les efforts de la population
Publié le 26 janvier 2021 à 11:46, modifié le 26 janvier 2021 à 11:51
Par: CIMTCHAU

Réunis en visioconférence pour assurer le suivi de la pandémie avec les autorités de la Santé publique régionale hier, les membres de la Table régionale des élus et élues municipaux du Bas-Saint-Laurent (TREMBSL) ont tenu à saluer les efforts de la population qui a largement contribué à contenir la propagation du coronavirus sur le territoire.
Ils ont également profité de l’occasion pour rappeler que, si la situation sociosanitaire se maintient ou s’améliore d’ici le 8 février prochain, ils s’attendent à un allégement significatif des mesures de confinement. Forts de l’expérience de la première vague, les élus souhaitent également que les déplacements non essentiels entre les régions et les provinces soient mieux contrôlés.
« Dans ce contexte, les sacrifices demandés à notre région actuellement sont énormes, tant pour la population que pour les entreprises. Il faut cependant nous rappeler que nous en sommes les premiers bénéficiaires, puisque la maladie épargne nos familles et que notre accès aux services de santé demeure excellent, comparativement aux régions les plus affectées », souligne-t-il.
Les élus estiment donc qu’il ne faut pas baisser la garde. « Il importe de conserver les bonnes habitudes que nous avons acquises au fil des mois : le lavage des mains, la distanciation physique, le port du masque et l’étiquette respiratoire doivent s’inscrire dans nos mœurs tant et aussi longtemps que la campagne de vaccination n’aura pas permis d’immuniser un fort pourcentage de la population », explique Martin Soucy, maire de Mont-Joli et membre de la TREMBSL.
« Reste que notre situation est enviable. Le retour au système de classification par paliers d’alerte après le 8 février, si le nombre de cas demeure aussi bas, est certainement envisageable par nos décideurs. Cette approche permet de maintenir la qualité de vie d’un maximum de citoyens et citoyennes, là où c’est possible de le faire, et aux commerces de poursuivre un certain niveau d’activité. Cela permettrait également d’élargir l’offre de loisirs et d’activités physiques pour nos concitoyens », précise M. Soucy.
Néanmoins, une approche par palier et par région n’est pas sans causer son lot de problèmes. L’attrait des zones plus permissives est grand pour les gens qui demeurent au palier rouge, selon Gaétan Ouellet, maire de Témiscouata-sur-le-Lac et aussi membre de la TREMBSL.
Crédit photo : TREMBSL