Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

COVID-19 | Les cas se multiplient dans nos régions

Publié le 3 janvier 2022 à 17:03, modifié le 3 janvier 2022 à 17:11

Par: Jérôme Gagnon

La période des fêtes a tout sauf freiné la propagation du virus de la COVID-19 et du variant Omicron. La dernière semaine a  été marquée par une importante augmentation des infections dans Charlevoix, l’Islet et le Nouveau-Brunswick.

Pour la période entre le 20 décembre à aujourd’hui, dans Charlevoix, l’INSPQ indique une hausse de 445 infections. Après vérification, le CIUSSS de la Capitale-Nationale estime de pas avoir le nombre d’hospitalisation pour la région. Dans l’Islet-Montmagny, le nombre de cas actifs se situe maintenant à 211 selon le dernier bilan.

Au Nouveau-Brunswick, la santé publique signale 2 548 nouveaux cas depuis vendredi dernier dont 922 aujourd’hui. Il s’agit d’un autre record d’infection total en une journée depuis le début de la pandémie.

De ce nombre, 51 personnes sont présentement hospitalisées. Un bond de 26 depuis le 26 décembre. Notons que le premier ministre, Blaine Higgs, est actuellement atteint de la COVID-19.

Un resserrement des mesures au N.B.

Les hôpitaux des deux réseaux de la santé passent à une formule de service urgent. Des opérations chirurgicales et les interventions médicales non urgentes sont donc reportées.

Les tests de dépistage rapide seront maintenant réservés aux personnes symptomatiques qui ont moins de 50 ans et qui ne travaillent ou ne vivent pas dans un milieu vulnérable.

En raison du nombre élevé de cas et du manque de ressources, la recherche des contacts parmi les membres du public n’est désormais plus possible. À la place, les personnes qui obtiennent un résultat positif au test de dépistage seront invitées à aviser leurs contacts étroits et les membres de leur ménage.

En éducation, les écoles retournent à l’apprentissage en ligne le 11 janvier, et ce jusqu’au 21 janvier.

De plus, les personnes vaccinées qui auront reçu un résultat positif au test de dépistage, ainsi que leurs contacts étroits vaccinés, n’auront à s’isoler que pendant cinq jours.