Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

COVID-19: le gouvernement du Québec lance une vaste opération policière pour enrayer les comportements à risque

Publié le 18 septembre 2020 à 11:13, modifié le 18 septembre 2020 à 19:14

Par: CIMTCHAU

La vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, a annoncé aujourd’hui le lancement d’une vaste opération policière visant plus de 1 000 établissements titulaires d’un permis d’alcool, notamment les bars, les restaurants et les lieux de réception pendant la prochaine fin de semaine. Toutes les régions du Québec seront visées, plus particulièrement celles qui sont au palier jaune dont le Bas-Saint-Laurent.

L’opération OSCAR, pour Opération Systématisée Comportements À Risque, visera à identifier les endroits où il pourrait y avoir des problèmes de respect des règles sanitaires et y intervenir.

Les amendes peuvent aller de 400 à 6000 $ en cas d’infractions tant pour les propriétaires que les clients. «C’est important de se doter de mesures répressives», a indiqué la ministre Guilbault.

Pendant la fin de semaine, les policiers s’assureront notamment que les dispositions de la Loi sur la santé publique et de la Loi sur les permis d’alcools seront respectées. Également, à la lumière des constats qu’ils feront sur place, ils analyseront la nécessité de transmettre un avis à la santé publique.

Si des activités qui se déroulent dans un établissement représentent une menace à la santé, les corps policiers pourront effectuer un signalement à la santé publique qui prendra les mesures jugées nécessaires. Les policiers transmettront également les informations pertinentes à la Régie des alcools, des courses et des jeux du Québec. Celle-ci pourra également sévir.

De plus, si les forces policières constatent des infractions, elles pourront remettre des contravention.

 

Une opération bien accueillie au Bas-Saint-Laurent

 

« Je ne le vois pas vraiment comme un stress. C’est plus faire comprendre aux gens qu’il y a des règles à suivre et qu’il faut les suivre. (…) Si la police veut venir et qu’il y a des récalcitrants, ils vont sévir, mais d’ici là tout ce qu’on a à faire c’est de suivre les règles et ça devrait bien aller, » explique Éric Gagné, co-propriétaire du complexe le Triangle à Rivière-du-Loup.

Les citoyens semblent plutôt d’accord avec cette opération policière. « Je ne suis pas une personne qui va souvent dans les bars, mais je suis très d’accord avec ça. Je pense qu’on vit quelque chose d’unique et il faut faire attention,» affirme un résident.« C’est peut être un petit peu fort que la SQ s’en mêle mais ce qui arrive c’est que si le système d’inspection civile n’a pas été fait, on n’a pas le choix et on va payer pour ça,» assure une autre personne.« Rendu au stade où on en est là c’est un peu normal qu’ils n’aient pas le choix de resserrer la vis,» explique une citoyenne.

Parallèlement, notre Service de Nouvelles a contacté  le propriétaire du Super Bar et de l’hôte bar de Rivière-du-Loup. Célestin Simard affirme qu’il a pris la décision de fermer prochainement et définitivement ses 2 établissements. La pandémie que nous vivons actuellement en est l’une des principales causes.