Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

COVID-19 : La situation sous contrôle à Maria, dit la santé publique

Publié le 28 septembre 2020 à 16:28, modifié le 29 septembre 2020 à 11:16

Par: Patrick Giguère

Une éclosion est également en cours à la résidence Lady Maria. Dix résidents et moins de cinq employés ont reçu un test positif au virus. Avec deux éclosions dans une même municipalité, la situation est préoccupante. La Santé publique assure toutefois être en contrôle.

Malgré les 104 actifs de Covid-19 en Gaspésie, dont 78 dans la MRC Avignon, il n’est pas question pour le moment de sévir. « Tout en restant inquiet et en mettant beaucoup d’énergie pour contrôler ces éclosions-là, on est pas non plus en perte de contrôle réellement encore » ,explique Yv Bonnier-Viger , le directeur régional de la Santé publique de la Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine.

Alors que le virus peut se propager n’importe où, le directeur de la santé publique demande aux Gaspésiens de relever le défi du 28 jours et de limiter ses contacts sociaux.

« C’est moins décourageant de se dire qu’on a le virus pendant deux ans. Alors je pense qu’on est capable effectivement de travailler tout le monde ensemble » , poursuit-il.

La COVID-19 loge maintenant au Manoir Lady Maria, l’une des plus importantes résidences privées pour ainées de la Baie-des-Chaleurs. Ce sont maintenant 10 résidents et moins de cinq employés qui sont atteints par le virus. Devant ce constat accablant, le CISSS de la Gaspésie lance un appel à l’aide.

« Nous avons besoin d’infirmières, d’infirmières auxiliaires, de préposés et d’aides de service (…) Que vous soyez retraité ou une personne qui souhaite s’impliquer de façon humanitaire, nous vous invitons à nous contacter » , souffle Jean Saint-Pierre, directeur programme de soutien à l’autonomie des personnes âgées au CISSS de la Gaspésie.

Alors que deux résidences sont infectées sur son territoire, le maire de Maria demande à ses citoyens de rester prudent et de suivre à la lettre les consignes de la santé publique.

« Encore une fois ça nous rappelle qu’on est en pandémie. Ce n’est pas juste à la télévision. Ce n’est pas juste sur les écrans. C’est une réalité qui arrive présentement (…) Plus on va respecter ces mesures-là, normalement, plus on va pouvoir être libre et retrouver un semblant de vie normale » précise Christian Leblanc.

Des enquêtes épidémiologiques sont en cours pour tenter d’expliquer avec exactitude comment le virus a pu pénétrer dans ces deux résidences pour personnes âgées et pourquoi la MRC Avignon est la plus infectée par le coronavirus en Gaspésie.

«Peut-être que c’est justement dû en raison d’une éclosion dans un lieu fréquenté par des personnes âgées et c’est transporté vers le CHLSD(…) On suspecte des travailleurs, des visiteurs d’avoir introduit le virus, mais on n’a pas pu le démontrer » , termine le docteur.