Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Covid-19: la situation au Nord-Ouest inquiète la Santé publique

Publié le 15 janvier 2021 à 16:49, modifié le 15 janvier 2021 à 17:12

Par: CIMTCHAU

Le Nouveau-Brunswick connaît une hausse marquée de cas de la Covid-19 depuis deux semaines. Le Nord-Ouest est l’une des régions où le virus s’est particulièrement propagé. La Santé publique suit la situation de très près.

La médecin-hygiéniste en chef, Dre Jennifer Russell, s’est déplacée au Nord-Ouest pour faire un bilan de la situation avec des élus municipaux et provinciaux. On dénombre 46 cas actifs dans la zone 4.

«On voit une augmentation de cas dans cette zone, ça nous inquiète; c’est pour cela que nous sommes venus pour communiquer les risques, pour essayer de gérer la situation, pour changer les comportements des gens de la région», a dit la Dre Russell.

Il va sans dire que cette recrudescence de cas inquiète la communauté.

Vox pop 1

-«On croirait que les gens seraient plus prudents, qu’ils penseraient plus à leurs confrères».

-«J’espère que ça augmente pas à plein plus que c’est là».

Après plus de 10 mois à marteler le même discours, il est surprenant de constater que des citoyens ne respectent toujours pas les consignes sanitaires.

«Je crois si ça ne vous a pas touché personnellement, c’est difficile à croire», a ajouté Dre Russell.

La situation a rapidement évolué cette semaine avec des cas rapportés dans des commerces, des usines, un foyer de soins et une école.

Les résidents rencontrés assurent faire leur part pour prévenir la propagation.

Vox pop 2

«Je fais attention aux autres, je respecte les consignes, les regroupements des groupes, les distances; je le fais pour moi et je le fais pour les autres».

-«Je garde mon masque quand je vais en-dehors de mon appartement et je me tiens plus loin pour me distancier des autres».

-«Je sors seulement si c’est nécessaire; je vais rester à la maison, je ne travaille pas; à la maison, je vais être bien».

-«Je suis tout seul chez nous, je suis tranquille pis je bouge pas».

Cette semaine, le premier ministre Blaine Higgs a évoqué la possibilité que la province retourne en phase rouge pour limiter la transmission communautaire.

Vox pop 3

-«On ne voudrait pas aller dans le rouge car ça apporte encore plus de contraintes, ça touche encore surtout les personnes âgées».

-«ça va faire comme ce printemps ça va arrêter l’économie; il y a du monde qui vont être reculés, là, y’a pas d’argent de la Covid, fait que beaucoup de monde vont trouver ça dur».

Fait inquiétant, Dre Russell a laissé entendre qu’il semble y avoir un ralentissement dans les tests de dépistage sur la scène provinciale.