Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

COVID-19: La fin des points de contrôle au Nouveau-Brunswick

Publié le 17 janvier 2022 à 14:25, modifié le 17 janvier 2022 à 15:52

Par: Patrick Giguère

Depuis la semaine dernière, il n’est plus obligatoire de s’enregistrer pour mettre les pieds en sol Néobrunswickois. Les autorités ont suspendu le programme d’enregistrement de voyage pour se concentrer sur la phase 3. Un soulagement des deux côtés de la frontière.

C’est un nouveau chapitre qui s’écrit dans l’histoire de la pandémie au Nouveau-Brunswick. Depuis mercredi dernier, les visiteurs ne sont plus tenus de s’enregistrer pour entrer dans la province.

Après avoir surmonté des montagnes russes depuis mars 2020, c’est un soulagement du côté de Pointe-à-la-Croix.

«Ça été des mois pénibles pour les commerçants, les entrepreneurs, les citoyens qui vivaient une situation familiale. On est vraiment content! C’est une victoire! », s’exclame le maire Pascal Bujold.

En raison des restrictions imposées aux frontières, des PME du Restigouche ont fermé leurs portes. D’autres ont perdu de l’argent. Un sondage de la Chambre de commerce locale révélait en mars 2021 que plus de 60% de leurs membres évaluaient leurs pertes à 25% dû à la fermeture du pont. 40 % d’entre eux ont vu leurs chiffres d’affaires fondre de moitié.

«C’est maintenant le temps de retourner à la normale ici aux frontières, de revivre ce qu’on vivait avant février 2020. Le pont ici, c’est très important», souligne le maire de Campbellton, Ian Comeau.

Selon le gouvernement néobrunswickois, les agents de la paix seront plutôt déployés sur le terrain pour veiller à ce que les personnes et les commerces respectent les mesures de la phase 3.

«J’avais même posé la question lors de la mise à jour avec la province, et ils nous ont répondu que les gens sont en conformité avec les mesures à 98%. Ils recommandaient de ne plus avoir de postes frontaliers», raconte-t-il.