DEUXIÈME VAGUE : Les réactions face à de possibles changements aux phases en place
Publié le 20 janvier 2021 à 16:14, modifié le 20 janvier 2021 à 17:00
Par: CIMTCHAU
Alors que les cas continuent de grimper en flèches au Nouveau-Brunswick, les autorités songent à un reconfinement et n’excluent pas non plus la mise en place d’un couvre-feu. La situation est relativement stable dans le nord-est de la province.
Les entreprises et commerçants sont frappés par les effets de la pandémie, mais demeurent solidaires et confiants à l’idée que tout redevienne à la normale si les gens continuent de respecter les consignes. « Nous on appuie vraiment à cent mille à l’heure toutes les démarches qui sont faites par la Santé publique. Et je pense que les gens sont très collaborateurs, donc on espère pour le mieux. » nous mentionne Paul-Marcel Albert
Le maire de Tracadie se dit favorable à l’idée que le gouvernement fasse basculer toute la province en phase rouge. « Certainement ce serait beaucoup plus facile, plus facile à respecter en principe parce qu’on sait qu’ils y en a qui ne respectent pas nécessairement les directives. Mais cette décision-là appartient au gouvernement du Nouveau-Brunswick tout de suite. » indique Denis Losier
Selon le maire, les citoyens sont divisés à l’idée de faire basculer au rouge la province en entier malgré le faible nombre de cas dans la zone 6. « Probablement beaucoup de gens qui me disent que ça devrait être dans le rouge. Ça devrait être très sévère, on devrait fermer les frontières. Et il y en a d’autre qui disent bien voyons donc, pourquoi on fait ça, moi je dois aller travailler. Comment se fait-il que nous sommes aussi, qu’ils aient peur. On ne va pas attraper ça, c’est comme un autre grippe. C’est partagé. » informe M. Losier
Du côté de la population, les avis semblent partagés.
VOX
« Est-ce que vous seriez en faveur que l’on place tout le Nouveau-Brunswick à ce moment-ci, même si on n’a pas beaucoup de cas, en zone rouge? () Absolument, je suis d’accord avec ça. »
VOX
« Les gens vont-ils plus écouter si on est en rouge ou pas en rouge. On a tout le temps l’impression que chaque personne fait ce qu’il a à faire, mais on n’est pas tout le temps sûr de ce que le voisin fait non plus. De dire que tout le monde serait en rouge, on serait mieux? Peut-être pas et peut-être que oui. »
VOX
« Oui. Moi ce que je pense si on était dans le rouge peut-être tout le monde resterait, juste ceux qui sont ouverts le nécessaire. Les écoles fermeraient, les enfants resteraient à la maison. »
Parmi les options envisagées, il est possible que le gouvernement propose une pleine fermeture de la province dans les prochaines semaines si les cas continuent d’augmenter.