Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Le corps de Kévin Gagné a été retrouvé sans vie jeudi après-midi à La Malbaie. L’homme était porté disparu depuis lundi.

Nouvelles

COVID-19 : la région en meilleure posture que le reste du Québec

Publié le 15 janvier 2021 à 16:55, modifié le 15 janvier 2021 à 16:59

Par: CIMTCHAU

Les plus récents bilans de la COVID-19 au Bas-Saint-Laurent se comparent avantageusement au reste du Québec, qui continue d’accumuler les cas et les hausses en hospitalisations.

La région a enregistré 24 nouveaux cas depuis lundi. En comparaison, l’ensemble du Québec a recensé 9 924 nouvelles infections pour la même période. Pour le directeur régional de la Santé publique, la collaboration des citoyens y est pour beaucoup. Les appels au dépistage ont été entendus lorsque nécessaire, et la grande majorité de la population a évité de se rassembler pour les fêtes.

Le point de presse du ministre de la Santé, Christian Dubé, a fait grand bruit cette semaine. Il n’a pas nié qu’un prolongement du confinement au-delà du 8 février était possible et même, qu’il pourrait être plus sévère. Pour le Dr Sylvain Leduc, il faut demeurer solidaire vu la situation provinciale inquiétante. Il y a toujours un risque que les hôpitaux de la région soient sollicités pour accueillir des patients d’ailleurs.

« C’est un consensus, on est vraiment tous tannés, mais il reste que la situation au Québec elle n’est pas sous contrôle. Chaque jour, on a plus d’hospitalisations qu’on en avait le jour précédent, et on ne sait pas jusqu’où ça va aller au Québec. » – Dr Sylvain Leduc, directeur de la Santé publique du Bas-Saint-Laurent

Il ajoute qu’il souhaite malgré tout un relâchement des mesures le 8 février prochain. « Ça voudrait dire que la situation va mieux », explique-t-il.

Questionné à savoir si l’option des barrages pourrait être sur la table advenant un prolongement du confinement, le directeur de la Santé publique a rappelé que les mesures de la deuxième mise sur pause du Québec n’étaient pas les mêmes. Plusieurs travailleurs de diverses industries continuent de se déplacer de région en région.

« Au niveau manufacturier, des fournisseurs, des camionneurs, des travailleurs, tous les jours franchissent les limites pour venir dans notre région et même s’il y avait des barrages, ça continuerait », tranche-t-il.

La vaccination bien entamée au CHRGP

Les 1000 doses du vaccin de Pfizer ont commencé à être administrées au Centre hospitalier régional du Grand-Portage vers 7h30 ce matin. La Santé publique s’attend à ce que ces doses soient écoulées d’ici quatre jours. Le personnel de la santé du CHRGP sera vacciné avec ce lot, et les employés des CHSLD du KRTB qui n’ont pas encore été vaccinés sont aussi appelés à se déplacer à l’hôpital pour recevoir une première dose.

Le CISSS du Bas-Saint-Laurent confirme également que la prochaine livraison du vaccin de Moderna arrivera cette fin de semaine. Les 400 doses seront utilisées pour poursuivre la campagne dans les CHSLD de l’ouest de la région.