COVID-19 | Des appels téléphoniques pour devancer la deuxième dose
Publié le 25 juin 2021 à 16:27, modifié le 25 juin 2021 à 16:27
Par: CIMTCHAU

Le CISSS de la Gaspésie utilise une stratégie différente qu’ailleurs au Québec pour gérer les rendez-vous de vaccination. Plutôt que de devoir se rendre en ligne pour choisir une date afin de recevoir sa deuxième dose, les Gaspésiens sont contactés directement par téléphone.
Avec cette méthode personnalisée, le CISSS de la Gaspésie croit être en mesure de rejoindre des clientèles plus spécifiques. Notamment, les personnes plus âgées, les personnes n’ayant pas accès à internet et aussi les gens les plus défavorisés. Au total, 55 personnes de la Santé publique travaillent dans un centre d’appel pour le déploiement de cette opération.
Dans la rue, certaines personnes rencontrées estiment comme merveilleuse l’utilisation du téléphone. Mais la majorité affirment avoir eu de la difficulté à prendre leur rendez-vous avec la plateforme Clic Santé
« Parfait, parfait, c’est merveilleux comme ça!»
« Comme ça, je savais que j’avais mon rendez-vous et que je n’avais pas besoin de m’en occuper! »
« On ne savait plus, est-ce qu’on doit aller sur le site, est-ce qu’on doit appeler ? »
« Ça ne marchait pas, ça me disait qu’il y avait une erreur. Donc j’ai appelé, j’ai laissé un message et puis ils m’ont rappelé »
« J’ai suis allé sur clic santé, ça n’a pas fonctionné, il y a fallu que j’appelle directement à la pharmacie de New Richmond pour avoir ma deuxième dose de vaccin »
Pour s’assurer qu’aucun citoyen ne prenne deux rendez-vous pour une deuxième dose, l’un sur la plateforme Clic Santé et l’autre via téléphone, plusieurs mesures ont été prises par la Santé publique. Entre autres, des concordances électroniques sont effectuées entre les différentes doses de vaccin pour chaque usager. Il y a aussi une validation auprès du citoyen lors de l’appel téléphonique et finalement un système de gestion de listes est utilisé. Avec ces filets de sécurité, la santé publique peut donc s’assurer de ne pas avoir de doublons dans les rendez-vous.
Les responsables nous assurent que la réponse à cet incitatif est très bonne jusqu’à présent. En date de dimanche, c’est 25% de la population gaspésienne qui a reçu une deuxième dose de vaccin contre la COVID-19. Chez les 70 ans et plus, plus de 70% de la population a déjà reçu sa deuxième dose. Les autorités ont bon espoir que l’exercice de vaccination en Gaspésie sera terminé à la fin de l’été.