Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

COVID-19: ajustement des services de la STQ

Publié le 25 mars 2020 à 13:51, modifié le 25 mars 2020 à 13:51

Par: Simon Philibert

Dans la foulée des efforts pour contrer la propagation du COVID-19 la société des traversiers du Québec réduit considérablement ses services de liaison maritimes dans la province. Notre région est évidemment touchée.

C’est le cas de la traverse entre Tadoussac et Baie-Ste-Catherine. Le service sera effectué pour une durée indéterminée à un seul bateau. C’est donc un départ toutes les 60 minutes qui sera offert 24h sur 24h. Le navire quittera Tadoussac à l’heure pile et Baie-Sainte-Catherine à la demi-heure. C’est la traverse qui est la plus achalandée du réseau de la STQ et représente la porte d’entrée pour les marchandises essentielles sur la Côte-Nord. La STQ dit prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger ses employés et la population. Entre autres, les salles de bains sont fermées aux automobilistes. Une situation qui fait réagir le maire de Baie-Sainte-Catherine.

« Ils devraient, tant qu’à avoir un service minimum, d’offrir le minimum. Avoir une toilette et qu’elle soit désinfectée. Je ne demande pas qu’il y ait 10 toilettes d’ouvertes, mais au moins pour être capable d’accommoder» affirme le maire de Baie-Sainte-Catherine Donald Kenny.

L’horaire des traversées entre l’Isle-aux-Coudres et Saint-Joseph-de-la-Rive est également modifiée. La traverse reste en fonction, mais avec seulement 8 départs par jours plutôt que les 13 départs habituels dans cette période de l’année. Évidemment, la Société des traversiers du Québec rassure les citoyens. Le navire reste disponible pour les urgences. Les départs se feront à l’heure de L’Isle-aux-Coudres et à la demi-heure de Saint-Joseph-de-la-Rive.