Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

COVID-19 : 95 nouveaux cas répertoriés au Bas-Saint-Laurent

Publié le 22 décembre 2021 à 13:09, modifié le 22 décembre 2021 à 15:51

Par: CIMTCHAU

La COVID-19 poursuit son ascension dans la région alors que le plus récent bilan du CISSS du Bas-Saint-Laurent fait état de 95 nouveaux cas sur le territoire, dont 30 à Rivière-du-Loup.

 

 

 

 

Le nombre de cas actifs est maintenant de 403 dans la région, dont 58 à Rivière-du-Loup et 33 dans le Kamouraska. Toutefois, bonne nouvelle, aucun décès supplémentaire n’a été enregistré ce mercredi. Deux personnes sont présentement hospitalisées, dont une aux soins intensifs. 1364 tests de dépistage ont été réalisés hier.

Voici la répartition des cas par MRC :

  • Kamouraska : 780 (+4)
  • Rivière-du-Loup : 1143 (+30)
  • Témiscouata : 454 (+7)
  • Les Basques : 231 (+1)
  • Rimouski-Neigette : 1106 (+18)
  • La Mitis : 289 (+16)
  • La Matanie : 349 (+9)
  • La Matapédia : 483 (+9)
  • Indéterminé : 1 (+1)

Au total, 5136 personnes ont contracté le virus au Bas-Saint-Laurent depuis le début de la pandémie.

Nouveau centre de dépistage

Par ailleurs, afin de combattre le virus, le CISSS régional a mis sur pied un autre centre de dépistage, un deuxième au Kamouraska, cette fois du côté de Saint-Pacôme. Situé au centre municipal, au 27 rue Saint-Louis, il ouvert ses portes à 8h00 ce mercredi, et ce, jusqu’à 16h00 ce soir.

D’ailleurs, les places s’envolent rapidement puisqu’il n’y a déjà plus de plage horaire disponible pour aujourd’hui, alors que plusieurs citoyens étaient en file pour aller se faire dépister. Certains n’avaient aucun symptôme, mais ils avaient été en contact avec des personnes qui ont contracté la COVID-19 dans les derniers jours, donc par mesure de précaution, il se sont déplacés pour se faire tester. Toutefois, il n’en demeure pas moins que certaines personnes sont aux prises avec des symptômes.

« Je suis un travailleur en santé et j’ai des collègues qui ont été testés positifs c’est donc seulement le protocole normal de la Santé publique de venir faire mon test COVID. J’attends ici depuis 8h30. Je trouve que c’est la meilleure chose à faire pour éviter le pire », explique un premier citoyen interrogé.

« J’ai eu des symptômes. J’avais un rendez-vous à 10h ce matin. J’ai un cercle d’amis aussi qui ont des symptômes et qui attendent leur résultat eux aussi», affirme un autre homme.

Le CISSS du Bas-Saint-Laurent tient d’ailleurs à informer la population que les huit centres de dépistage de la région roulent actuellement à plein régime et apporte certaines précisions afin de faciliter l’accès au dépistage pour les personnes qui en ont vraiment besoin.

« Rappelons d’abord qu’il est recommandé de subir un test de dépistage uniquement si vous présentez des symptômes d’allure grippale comme de la fièvre, de la toux, une perte d’odorat, des maux de tête ou de la difficulté à respirer ou alors si vous avez reçu une recommandation explicite de la part de la santé  publique.»