Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Jour 2 du confinement: 19 autres cas de la Covid-19 au Nord-Ouest

Publié le 25 janvier 2021 à 13:58, modifié le 26 janvier 2021 à 11:37

Par: CIMTCHAU

Le confinement complet décrété au Nord-Ouest pour freiner la propagation du virus est en vigueur pour une deuxième journée. La Santé publique a rapporté 19 nouveaux cas de la Covid-19 dans la zone 4 aujourd’hui.

Le centre-ville d’Edmundston était passablement tranquille ce lundi. Les commerces qui demeurent ouverts ne doivent vendre que des produits considérés comme essentiels.

Pendant ce temps, la Covid-19 a fait son entrée à la Villa des Jardins, un établissement qui englobe un foyer de soins et une résidence pour personnes autonomes. Deux employés sont atteints du virus. Les 80 occupants ont été placés en isolement et ont subi un test de dépistage en fin de semaine. La situation inquiète.

-«C’est extrêmement difficile de ne pas être capable d’aller la voir, de la serrer; on ne peut même pas se placer en dehors des fenêtres pour faire des coucous; on a seulement les téléphones, plusieurs fois par jour pour être capables de se parler et s’encourager dans les circonstances», a mentionné Chantale Boudreault dont la mère réside à la Villa des Jardins.

Les familles tentent tant bien que mal de demeurer informées.

-«On est plusieurs familles présentement qui se contactent sur Facebook pour s’encourager entre les familles pour nos parents qui sont présentement non-disponibles pour nous, de les soutenir en présence immédiate», a-t-elle ajouté.

L’éclosion au Manoir Belle Vue a pris de l’ampleur. On y rapporte maintenant 33 cas, soit 21 résidents et 12 membres du personnel. D’autres tests de dépistage auront lieu mardi.

Autre conséquence du confinement complet : depuis lundi, le District scolaire francophone du Nord-Ouest met à l’épreuve son plan pour l’apprentissage à distance.

-«Nos écoles en réalité ne sont pas fermées; en réalité l’apprentissage se poursuit de façon virtuelle, 100 % de façon virtuelle; ça fait des mois on se prépare à cette éventualité-là; on aurait espéré ne pas être obligé de mettre nos plans à exécution», a souligné le directeur-général du DSFNO, Luc Caron.

Les écoles s’attendent à fonctionner sous cette formule pour au moins les deux prochaines semaines.

-«On a des suivis quotidiens avec nos écoles pour voir quels sont les besoins; comment on peut pallier aux problèmes encourus de façon quotidienne», a poursuivi M. Caron.

En ce qui a trait à la Covid-19, il y a donc 348 cas actifs au Nouveau-Brunswick. Six personnes sont hospitalisées dont trois aux soins intensifs. Par ailleurs, un 14e décès relié au virus a aussi été confirmé. Il s’agit d’une personne habitant dans la région de Saint-Jean.