Courses à relais: deux événements ont eu lieu cette fin de semaine
Publié le 27 mai 2025 à 07:39, modifié le 27 mai 2025 à 07:40
Par: Patrick Giguère

De nombreux sportifs de la Gaspésie ont bravé la météo en dent de scie des derniers jours pour contribuer à des causes qui leurs tiennent à cœur : la maladie d’Alzheimer et les jeunes défavorisés des écoles de la région. Plusieurs milliers de dollars ont été amassés grâce à deux épreuves distinctes.
Course de la mémoire
Le coup d’envoi de la troisième édition a été donné samedi matin à Sainte-Anne-des-Monts et la course s’est terminée lundi après-midi à Bonaventure.
« Il y a en de tous les âges, c’est beau. Il y a une équipe de Chandler qui regroupe plusieurs jeunes du groupe de course Les Pas Perdus, on trouve ça super beau de voir des jeunes s’impliquer pour des personnes souvent ainées qui ont la maladie d’Alzheimer », relate Maude Cyr, coordonnatrice aux communications et philanthropie à la Société Alzheimer Gaspésie-Les-Îles-de-la-Madeleine.
Une vingtaine de personnes, majoritairement des policiers, ont pris part à cette troisième édition.
Il s’agit d’ailleurs du dernier tour de piste pour l’organisateur de l’événement, qui le faisait lui aussi pour la cause.
« Ça va dans la joie et l’alégresse. On a du plaisir » lance l’instigateur de la course. «Mon père en a souffert dans ses derniers moments et avec la population de plus en plus vieillissante on a tous du monde dans nos familles et nos proches qui souffre de cette terrible maladie », laisse-t-il tomber.
Près de 75 mille dollars ont pu être amassés depuis la 1e édition.
« Ça va à notre fond de dotation à la Fondation communautaire Gaspésie-Les-Îles. Ça nous permet de bonifier nos sources de financement pour offrir le plus d’activités possibles aux proches aidants et aux gens à qui ont offre du répit », explique le directeur général de l’organisme.
Une course pour les enfants défavorisés
Malgré la pluie et le temps frisquet, de jour comme de nuit, 75 jeunes des écoles secondaires du Centre de services scolaire René-Lévesque se sont relayés pendant près de 30 heures samedi et dimanche afin de parcourir les 269 kilomètres qui séparent Matapédia au quai de Percé. La cause : venir en aide à leurs camarades défavorisés.
« On parle vraiment de besoins de base : nourriture, vêtements pour leur donner une petite chance et leur donner d’arriver à l’école sur le même pied d’égalité », fait savoir Vincent Deschesnes, le coordonnateur de la première édition du Grand Défi Étincelle Jeunesse.
Une expérience que deux participantes ne sont pas près d’oublier.
« J’ai bien du fun et je vais m’en rappeler pour longtemps. Courir avec mes amis, me dépasser et surmonter des défis, j’aime bien ça », reconnaît Léanne Thibodeau.
« On avait les pieds mouillés, il mouillait, il faisait froid, mais c’est un défi de plus», dit Océanne Lévesque.
La Fondation Étincelle Jeunesse compte récolter 1,5 million de dollars d’ici trois ans. Déjà plus de 750 000 ont été amassé.
L’événement sera de retour en 2026.