Coupe Innergex: une victoire pour la région
Publié le 17 mars 2023 à 12:37, modifié le 17 mars 2023 à 12:37
Par: Louis-Philippe Morin
Ce weekend, plus de 500 jeunes joueurs et joueuses de hockey de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine se donnent rendez-vous à Bonaventure et Paspébiac. La coupe Innergex récompensera les meilleures équipes simple lettre dans les catégories atome à midget. Louis-Philippe Morin.
Il faut être vite sur ses patins pour suivre tous les matchs qui vont se dérouler au cours du weekend pour la coupe Innergex.
« Ce sont 37 équipes, dont 7 équipes des Îles-de-la-Madeleine. C’est un total de 70 parties qui vont se dérouler en fin de semaine. C’est la plus grosse édition de la Coupe Innergex depuis son existence. », a expliqué Gabriel Vallée, directeur général de Hockey Gaspésie-les-Îles.
Un tel événement réuni des joueurs et des joueuses, mais aussi une armée de bénévoles.
« Ce tournoi-là, ça prend beaucoup de temps, mais beaucoup de gens aussi. On a plus de 100 bénévoles, juste pour l’aréna de Bonaventure… pour ce weekend de quatre jours. », a dit Caroline Gauthier, une des présidente du comité organisateur.
Cette troisième édition de la Coupe Innergex couronnera des champions dans plusieurs catégories… et tout le monde est prêt à se donner au maximum. Les jeunes étaient d’ailleurs très enthousiastes.
« C’est vraiment le fun. J’ai hâte de jouer. On est la prochaine équipe qui joue. »
« Je suis stressé. Ça ne sera pas facile de gagner. Les équipes sont difficiles… on va avoir de la misère. Mais, on ne baissera pas les bras. »
« Ah oui! Vraiment. On s’est vraiment pratiqué cette semaine. On a travaillé très fort sur le coup de patin… ça vraiment bien été. »
Cette année, les joueurs et les joueuses de hockey disputeront une finale régionale sans restriction pandémique. Si ces derniers s’en réjouissent, les organisateurs poussent un soupir de soulagement.
« Cette année, ça conclue une saison dite normale. Sans trop de pépins. Les jeunes ont pu profiter d’une saison complète. C’est très important pour nous, dans la région. », a admit David Landry, président de Hockey Gaspésie-les-Îles.
Évidemment, l’organisation d’un tel tournoi demande des efforts de logistique. Il faut parfois faire avec les problèmes régionaux.
« On a eu des défis de logistique, de transport, entre autres. Quand ils ont annoncé une tempête de neige mercredi, on devait se déplacer sur quatre vols avec Pascan aviation. », a déclaré Lucien Cyr, président de l’Association hockey mineur des Îles-de-la-Madeleine
Les arénas de Bonaventure et Paspébiac vibreront tout le weekend. Les joies de la victoire se mêleront aux déceptions des défaites… mais, au bout du compte, tout le monde sortira gagnant.