Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Coup d’envoi du FestiMer

Publié le 28 juin 2019 à 16:02, modifié le 28 juin 2019 à 16:05

Par: Alexie André Belisle

Coup d’envoi vendredi du FestiMer, qui se déroule à Bas-Caraquet et à Pokesudie au Nouveau-Brunswick. Un festival qui allie musique, pêche et conservation de la nature.  Un événement qui promet de répondre aux attentes de toute la famille.

C’est à la marina de Bas-Caraquet que se tiennent les festivités de la sixième édition du FestiMer. Au menu cette année, deux soirées de concerts sous le grand chapiteau et plusieurs rendez-vous familiaux. Le président de FestiMer Jean-Sébastien Doiron explique : « dimanche exposition de voiture, avec plein de petites choses comme la mini-ferme pour les enfants. On essaye de faire des activités pour tout le monde et pour toute la famille. »

Une des activités familiales qui s’est tenue vendredi matin, permettait aux enfants de découvrir la nature en explorant les terres humides et le marais Sivret. « On a 12 stations d’un livre et là à chaque station on va pouvoir… je vais lire l’histoire avec les jeunes et il va y avoir des roches cool aussi qu’ils pourront ramasser à chaque station » précise l’animatrice de l’activité Marie-Pierre Roussel

Cette activité était organisée en collaboration avec l’organisme Canards illimités. Philippe Boucher est l’un des bénévoles de cette organisme sans but lucratif : « on protège les terres humides, puis restaurer de l’habitat qui a été endommagé par soit la construction ou la construction de route ou quelque chose. »

Canards illimités fait aussi un travail de sensibilisation auprès des jeunes en organisant des ateliers dans les écoles. « Pour leur expliquer l’importance de protéger les terres humides et tout ce qui vit là-dedans, les insectes, les animaux, les oiseaux » précise Philippe Boucher.

FestiMer  organise par ailleurs un concours de pêche au bar rayé et une visite de la mini ferme Paradis.