Coup d’envoi du chantier de la maison des aînés
Publié le 5 juillet 2021 à 18:31, modifié le 5 juillet 2021 à 18:36
Par: CIMTCHAU
Le dévoilement du terrain et la première pelletée de terre avaient lieu ce matin, pour donner le coup d’envoi de la construction de la maison des aînés de Rivière-au-Renard
La pandémie a fait réaliser qu’il fallait aborder une nouvelle approche pour accompagner les usagers et le personnel des centres d’hébergement de soins de longue durée. Miser sur l’autonomie et non la perte de celle-ci. C’est le souhait de la ministre des Ainés, idéalisatrice du projet de maison alternative.
« Il va y avoir plus de technologie, pour que ces gens puissent communiquer, avoir une vie et dans les maisons des aînées avec nos petites unités de 12. On veut que si la personne a le goût de manger à 8h00 le matin, bien elle mange à 8h00 le matin, ainsi elle n’est pas forcé d’avoir un programme. Tout ce qui ressemble à un hôpital sera dissimulé. Regardez-moi ce site la mer, les Gaspésiens qui ont vécu avec la mer toute leur vie, vont pouvoir regarder la mer toute la journée »,s’exclame Marguerite Blais , ministre des ainées et proches aidants.
Le site vendu par une famille de la municipalité n’a pas été choisi au hasard. (Famille de la région)
« Ça va être la première maison des aînées de la Gaspésie. Nous allons être sur un site enchanteur, on peut le voir ce matin, je pense que nos aînées, les personnes en perte d’autonomie, vont connaître ici un bonheur, je vous dirais tranquille », nous informe Chantal Duguay, directrice du CISSS de la Gaspésie.
Le maire de Gaspé salue l’initiative qui permet de combler un besoin d’hébergement criant dans la région.
« Il y a un fort leadership de la ministre Blais dans ce dossier l’à, le CISSS aussi pilote de main de maître ce dossier l’a. Donc on vient combler une bonne partie des besoins », explique Daniel Côté.
D’autres maisons des aînés verront le jour dans les MRC avoisinantes.
« On travaille déjà avec d’autres MRC pour un deuxième projet. Parce qu’idéalement on aurait un projet par MRC», selon Chantal Duguay.
L’annonce de maisons supplémentaires, s’ajoutent sous peu aux 19 projets déjà en cours, pour une enveloppe budgétaire évaluer à 2,6 milliards de dollars.
« On est en train d’en annoncer 12 cet été même, il y aura 2400 places en constructions cet été, donc nous ne sommes pas loin de nos 2600 pour l’été prochain», explique la ministre des ainées.
La future maison des aînées nouvelle génération est prévue pour l’automne 2022