COSMOSS applaudit par les députés du Bas-Saint-Laurent
Publié le 4 juin 2024 à 14:35, modifié le 4 juin 2024 à 14:36
Par: CIMTCHAU

La ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, Maïté Blanchette Vézina, a rendu hommage à la démarche COSMOSS Bas-Saint-Laurent qui célèbrera ses 20 ans le 17 juin prochain.
L’équipe de COSMOSS a été accueillie à l’Assemblée nationale pour l’occasion.
Cette démarche a été mise sur pied en 2004, à la suite d’un portrait qui révélait un contexte de défavorisation socioéconomique important au Bas-Saint-Laurent chez les jeunes.
Cette situation entraînait des répercussions directes sur le développement des enfants et leur avenir.
Aujourd’hui, le Bas-Saint-Laurent dépasse la moyenne nationale dans certains indicateurs, comme le développement des tout-petits et la réussite académique.
« La démarche COSMOSS, c’est l’histoire d’une région qui a décidé de se prendre en main pour améliorer le développement et la réussite éducative des enfants et des jeunes de son territoire. On a toutes les raisons d’être fier de ce qui a été accompli par l’ensemble des partenaires de la démarche au cours de ces 20 dernières années. Aujourd’hui, le succès de COSMOSS n’a plus à être démontré. Bravo à tous ceux qui ont contribué à ce succès ! », explique la ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Maïté Blanchette Vézina.
La députée de Rivière-du-Loup — Témiscouata, Amélie Dionne, a aussi félicité la démarche.
« Au cours des deux dernières décennies, ce sont 250 organisations du Bas-Laurent qui se sont engagées en faveur du bien-être des enfants et des jeunes en adhérant à la mission de COSMOSS. Ce 20e anniversaire marque une occasion spéciale de reconnaître l’impact positif des actions menées par COSMOSS auprès de nos enfants. Félicitations et merci aux équipes des trois MRC de notre circonscription. »