Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Corégone : deux fois plus de passagers

Publié le 24 juillet 2018 à 18:32, modifié le 24 juillet 2018 à 18:35

Par: CIMTCHAU

Après quelques années difficiles, la traverse du lac Témiscouata connait un regain de popularité cet été. L’achalandage du bateau a doublé en seulement un mois d’opération.

Près de 10 000 passagers ont traversé le Lac Témiscouata à bord du Corégone depuis le 15 juin. L’année dernière, le bateau avait transporté 14 000 personnes en trois mois d’opération.

« Les gens de Biencourt, de Saint-Honoré, de Pakington, de Le Jeune, de Auclair, de Dégelis, de Cabano, de partout dans la MRC achète leur vignette. Et ils viennent prendre le bateau », raconte Réal Dubé, matelot à bord du Corégone.

En plus de la révision des tarifs, la corporation a mis des efforts supplémentaires dans la promotion de la traverse.

« On a refait notre dépliant au complet, on a refait notre site web et on a ouvert une page Facebook qui amène beaucoup de clients », explique Claude Ouellet, président de la corporation de la traverse du Lac Témiscouata.

Des améliorations esthétiques

La peinture du bateau a également été rafraichie et les quais ont été réaménagés.

Une exposition photos à bord de la traverse montre comment le bateau a été repeint. Une opération qui a eu lieu en plein hiver.

« Il fallait gratter toute la peinture, puis on ne voulait pas que la peinture tombe dans l’eau du lac. On faisait attention à l’environnement, donc on a peinturé le bateau sur la glace avec des panneaux de contreplaqué sur les côtés puis on ramassait les débris au fur et à mesure », précise Réal Deschamps, administrateur à la corporation de la traverse.

Tous ces changements ont pu être apportés notamment grâce à des subventions du gouvernement du Québec et de la MRC de Témiscouata.

D’autres améliorations sont à venir. Un abri pour les vélos sera éventuellement ajouté à bord du navire. Avec le succès connu cet été, les responsables espèrent assurer l’avenir de la traverse.