Contrat accordé pour la construction du futur pont Edmundston-Madawaska
Publié le 6 avril 2021 à 08:23, modifié le 6 avril 2021 à 08:23
Par: CIMTCHAU

Le contrat pour la construction du futur pont international reliant Edmundston à Madawaska, au Maine, a été attribué à une firme américaine pour 86 M $. Le montant consenti représente une hausse de près de 11 M $ par rapport aux estimations initiales.
Les gouvernements du Nouveau-Brunswick et du Maine ont confirmé le contrat, jeudi. La construction sera assurée par la firme Reed & Reed de Woolwich au Maine.
Le pont existant, qui a été construit il y a 100 ans, approche de la fin de sa durée de vie utile. Le tablier et la superstructure du pont sont en mauvais état et ils montrent des signes de détérioration avancée. Depuis octobre 2017, une limite de poids de cinq tonnes est imposée sur le pont international, ce qui entraîne un détour.
Le pont sera construit selon un nouveau tracé. Il franchira la rivière Saint-Jean à un angle d’environ 45 degrés et il sera situé à environ 420 mètres (1400 pieds) en amont du pont existant. En raison de ce nouveau tracé, la structure sera presque deux fois plus longue que le pont actuel. Elle aura des voies de circulation plus larges et des accotements des deux côtés. Il y aura également un trottoir surélevé en aval. Le pont, qui sera construit avec des poutres d’acier sur une infrastructure en béton, est conçu pour durer 100 ans.
Le département des Transports du Maine dirige le projet et il a attribué le contrat de construction. Il a lancé un appel d’offres le 23 décembre 2020. Trois entrepreneurs avaient été présélectionnés pour soumissionner , dont l’une au Nouveau-Brunswick qui n’a pas fait suite au processus, et deux d’entre eux ont présenté une offre.
La soumission de Reed & Reed est de 86 532 251 $, ce qui représente une augmentation du coût total du projet d’environ 10,9 M $ par rapport aux estimations précédentes. En raison de l’envergure et de la complexité de ce projet pluriannuel, les gouvernements du Maine et du Nouveau-Brunswick ont accepté d’attribuer le contrat.
En 2019, le projet a reçu une subvention de 36 M $ (US) du programme Infrastructure for Rebuilding America (INFRA) de la Federal Highway Administration des États-Unis. Le département des Transports des États-Unis a autorisé une augmentation du budget du département des Transports du Maine de l’ordre de 15,7 M $ (US) dans le cadre de son budget d’immobilisations. Ces fonds seront utilisés pour couvrir les dépassements de coûts de construction pour le projet de pont international. Le département des Transports du Maine et le ministère des Transports du Nouveau-Brunswick se partageront le reste des coûts.
Les travaux de construction devraient commencer en avril. L’ouverture du nouveau pont à la circulation est prévue pour la fin de 2023. La démolition de l’ancien pont débutera lorsque la circulation sera dirigée vers le nouveau pont. La date estimative d’achèvement du projet est le 30 juin 2025.