Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Continuer de sensibiliser les jeunes avec « IMPACT »

Publié le 8 avril 2025 à 17:20, modifié le 8 avril 2025 à 17:21

Par: Ariane Boyer

La Sûreté du Québec déploie depuis des années des efforts pour sensibiliser les jeunes aux dangers de consommer de l’alcool, de la drogue ou de texter au volant. Ce matin, une autre conférence dans le cadre du projet IMPACT a eu lieu à Rivière-du-Loup.

Une centaine d’élèves de cinquième secondaire ont été exposés aux dangers liés à l’alcool au volant. Au Centre culturel Berger, policiers, paramédics et juristes se sont succédé sur scène. Leur objectif? Faire réfléchir avant que l’irréparable ne se produise.

La conférence a débuté par un quiz interactif auquel les jeunes participaient directement sur leur téléphone cellulaire.

Dave Ouellet, sergent et coordonnateur local en police communautaire à la Sûreté du Québec :
« On voyait les jeunes tout à l’heure avec les cellulaires, répondre à des questions pointues, mais on essaie de trouver des façons de rendre ça le plus interactif possible et puis de garder l’attention des jeunes. »

Après ce quiz, Nicolas Bélanger est venu partager son histoire. Victime d’un accident causé par un conducteur en état d’ébriété, sa vie a basculé en une fraction de seconde.

Nicolas Bélanger, conférencier :
« C’est arrivé quand j’avais 22 ans. Je conduisais ma voiture et je revenais du restaurant. J’étais à jeun, et puis y a quelqu’un qui s’est endormi au volant. Un face-à-face à 90 km/h. »

Après plusieurs jours dans le coma et un processus de réadaptation d’un an, les experts ne croyaient pas qu’il pourrait retourner à l’école. Pourtant, le jeune homme a réussi à se relever.

Nicolas Bélanger :
« L’autre aspect par rapport à les inspirer, être résilient face à l’adversité. Je pense que c’est quelque chose d’important aussi, et je trouve que ça leur permet de sortir avec un message positif outre qu’être sensibilisés. »

Une élève qui a participé à la conférence a été marquée par son témoignage.

« On passe par des périodes difficiles, et puis bien lui, c’est pas mal toute une épreuve, et puis il s’est relevé. Il a appris des nouvelles choses, des nouvelles langues. »

Un autre élève a aussi été touché par son histoire.

« Il a réussi à voyager partout, il a même réussi à pardonner lui qui a causé l’accident, je trouve ça vraiment le fun. »

Alors que les bals de fin d’année approchent, Nicolas espère que sa voix résonnera au bon moment.

Nicolas Bélanger :
« Ça t’es-tu déjà passé par la tête que peut-être que la personne qui conduisait l’auto, si elle avait eu une conférence comme celle-là, peut-être que ça ne serait pas arrivé? Peut-être. Mais écoute, si ça ne m’était pas arrivé, je n’aurais pas ce privilège aujourd’hui… j’ai trop tourné ça en quelque chose de positif. »