Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Le corps de Kévin Gagné a été retrouvé sans vie jeudi après-midi à La Malbaie. L’homme était porté disparu depuis lundi.

Nouvelles

Consultation écrite jusqu’au 26 mars pour la Maison Lapointe à Clermont

Publié le 19 mars 2021 à 09:57, modifié le 19 mars 2021 à 09:59

Par: Catherine Pellerin

Le processus se poursuit à Clermont, afin que la Maison Lapointe, qui a notamment appartenu à Alexis le Trotteur, soit citée comme immeuble patrimonial.

 

 

 

 

 

Une consultation écrite est présentement en cours, concernant un projet de règlement. Les citoyens qui ont des questions ou des commentaires ont jusqu’au 26 mars pour se manifester.

Après cette date, le conseil municipal ira de l’avant et protégera la maison historique, en tant qu’«immeuble patrimonial».

Le projet de règlement explique la valeur historique de ce bâtiment. En voici un extrait.

VALEUR HISTORIQUE

La Maison Lapointe a été construite en 1811. Elle a abrité deux personnages historiques d’importance : Alexis Tremblay dit le Picoté qui a fait construire la maison, et Alexis Lapointe dit le Trotteur, célèbre coureur légendaire se confrontant notamment à des chevaux.

Le lien avec ces deux personnages historiques confère à la Maison Lapointe un caractère historique très significatif et même majeur pour l’histoire locale et nationale.

VALEUR D’AUTHENTICITÉ

La Maison a été peu transformée au fil des ans quant à sa structure d’origine. La section plus modernisée située à l’intérieur, endommagée à la suite de l’entrée de la chaleur de l’incendie qui a touché le bâtiment voisin en mars 2020, fera l’objet d’un aménagement qui permettra de révéler la structure originelle du bâtiment pièce sur pièce.

VALEUR ARCHITECTURALE

La Maison possède une grande volumétrie témoignant de l’aisance de son constructeur Alexis Tremblay dit le Picoté. La Maison Lapointe est sans nul doute une des résidences des plus remarquables du centre-ville de la municipalité de Clermont et elle s’inscrit dans la trame urbaine de la localité. Sans être d’une architecture élaborée, elle témoigne d’une résidence de paysans et d’ouvriers caractéristique de l’époque du début 19e siècle dans Charlevoix dont il ne reste aujourd’hui que peu d’exemples similaires aussi significatifs.

VALEUR DU PAYSAGE

Il s’agit d’une maison se situant dans un cadre urbain. Elle est entourée des maisons composant le centre-ville de Clermont. Elle marque néanmoins une empreinte considérable dans ce secteur dont elle constitue un élément essentiel pour comprendre et saisir l’histoire de cette ville.

Les citoyens peuvent transmettre leur avis par courriel (au [email protected]) ou par la poste au 2 rue Maisonneuve, Clermont, Qc, G4A 1G6.