Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Construction terminée pour l’Hôpital de Baie-Saint-Paul

Publié le 21 décembre 2017 à 15:47, modifié le 21 décembre 2017 à 17:14

Par: CIMTCHAU

La construction du nouvel hôpital de Baie-Saint-Paul est officiellement terminée. Aujourd’hui, l’entrepreneur du projet a remis les clés au CIUSSS de la Capitale-Nationale. Mais le centre hospitalier ne sera pas ouvert à la population avant neuf mois.

Près de sept ans après l’annonce de la construction d’un nouvel hôpital à Baie-Saint-Paul, les travaux se terminent. «Ça a été un gros défi, mais il n’y a pas eu de drame. On avait un échéancier très serré, et on l’a respecté», affirme le gérant de projet de Pomerleau, Louis-Alexandre Langlois.

«On est très content de terminer le gros du travail en étant à l’intérieur des budgets autorisés de 275 millions. Ces budgets, on se le rappelle, inclus le centre Pierre-Dupré aussi», ajoute le directeur de projet de la Société québécoise des infrastructures, Éric Gagnon.

Mais avant que l’hôpital ouvre ses portes à la population, il reste du travail de familiarisation à faire pour les équipes de chacun des départements. «Ils vérifient la bonne fonctionnalité de tout ce qui a été livré. L’urgence est beaucoup plus grande que dans l’ancien hôpital. Ça amène une façon de travailler différente. Il y a une révision des processus, il y a une formation reliée à ça», explique le directeur des services techniques du CIUSSS de la Capitale-Nationale, Alain Couette.

Au départ, le déménagement et l’ouverture officielle de l’hôpital devait se faire en juin prochain. Mais en raison de la tenue du Sommet du G7, l’échéancier a été repoussé en septembre.

La démolition de l’ancien hôpital débutera en novembre 2018 et se terminera en avril. «On pourrait plus parler de démantèlement. Ce ne sera pas une explosion. Le premier mois, ou même les deux premiers, vous ne verrez rien, parce que c’est du désamiantage. Il faut agrandir le stationnement après, qu’on va livrer en juillet 2019», mentionne Louis-Alexandre Langlois.

La reconstruction du CHSLD Pierre-Dupré, transformé en CLSC, avance également rondement. Il sera ouvert en même temps que l’hôpital.