Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Le corps de Kévin Gagné a été retrouvé sans vie jeudi après-midi à La Malbaie. L’homme était porté disparu depuis lundi.

Nouvelles

Construction du complexe santé Medway: Un bruit qui irrite les citoyens

Publié le 9 décembre 2022 à 16:54, modifié le 9 décembre 2022 à 16:57

Par: Allyson Dubé

Si vous résidez à Rivière-du-Loup, vous avez certainement entendu ce bruit, qui résonne à répétition. En fait, ce sont les travailleurs du chantier du Groupe Medway qui effectuent l’installation de pieux pour la fondation du complexe santé. L’opération est loin d’être terminée.

Celle-ci doit se poursuivre jusqu’à la fin mars. Le Groupe Medway que ces travaux ont des répercussions directes sur les résidents et affirme s’assurer qu’ils s’effectuent selon le meilleur déroulement possible.

 Toutefois, les résidents du secteur sont déjà éreintés de la situation. Cela fait déjà deux semaines que ce bruit de piochage régulier, de 7h du matin à 17h le soir perdure, et les citoyens sont exaspérés. Certains d’entre eux en ont même des migraines, d’autres deviennent irritables.

«C’est très long à entendre pendant la journée. », a laissé entendre l’un d’entre eux.

Un autre passant tentait d’expliquer son mécontentement en criant puisque le bruit était trop intense pour parler à voix basse.

« C’est incroyable, l’autre jour je marchais au Parc des Chutes, j’ai eu des vertiges quand je suis revenu chez nous. »

La voisine du futur complexe est même allée déposer une plainte à la Ville ce matin, qualifiant la situation d’invivable. D’autres projettent d’y aller si les bruits ne cessent pas.

«  Je fais des enregistrements tous les matins, parce qu’il y a des matins que ça commence à 7 heures du matin donc ça n’a aucun bon sens. Y’a un matin, à 4 heures 27, y’avait un gros camion, ça n’avait aucun bon sens, c’est ce que j’ai dit tantôt à l’hôtel de ville, parce que je ne suis plus capable, je suis en train de virer sur une dépression. »

Le quotidien de ces citoyens semble visiblement chamboulé.

« Pour ceux qui veulent faire une sieste l’après-midi, pas faciles. On met la musique plus forte!»

 

La réaction est assez unanime. Le bruit incessant se fait entendre et ressentir, parce que les coups des machines sur les pieux font vibrer la terre, à quelques kilomètres à la ronde tels un coup de masse sur la tête chaque seconde. Les travailleurs prendront une pause du 23 décembre au 9 janvier avant de recommencer les travaux.

 

Des citoyens se sont plaints de ce bruit de piochage en dehors des heures de travaux, mais Medway assure qu’ils ont vérifiés et que les travaux se sont terminés à 17h tous les jours de la semaine.